Angle des rues Eugène-Desteuque et St-Symphorien

Par Cantabile @reimsavant

Saint-Symphorien, rue.

<= 4-6, rue Eugène-Desteuque, => 5, place Godinot.

Anciennes rue Saint-Symphorien et rue du Bois-de-Vincennes, qui furent réunies en 1841.

L’église Saint-Symphorien se trouvait entre les actuelles rues Saint-Symphorien et des Trois Raisinets ; elle aurait été érigée à la place d’une chapelle édifiée par saint Sixte, premier évêque de Reims. Celle-ci fut reconstruite vers 314 par l’évêque Bétause qui y transféra le siège épiscopal. La façade de l’église datait d’avant 1100, de même le beffroi qui était très haut et servait de tour de guet. Le chœur était gothique, une riche mosaïque garnissait le sol. L’église fut démolie à la Révolution.

Source : Jean-Yves Sureau, la vie Rémoise https://sites.google.com/site/lavieremoise/l--les-rues-de-reims-memoire-de-la-ville/s---les-rues-de-reims

Les uniformes des soldats (avec le casque Adrian) montrent que cette carte postale a été faite à partir de 1916, en effet l'uniforme "bleu horizon" apparait en septembre 1915 pour la Grande Offensive de Champagne. Il sera ensuite distribué progressivement à l'ensemble de l'armée française.

Souvenons-nous que la France entre en guerre (le 2 août 1914) avec un uniforme qui date des années 1880 environ, et qui n'est plus adapté puisque les pantalons et les képis mous sont "rouge garance". D'ailleurs très tôt dès le début du conflit, l'armée distribuera des couvre-képis et des sur-pantalons bleus. 

Rappellons aussi, qu'entre 1914 et fin 1915 les belligérants combatteront sans casques en acier. Les Allemands en seront équipés début 1916 et les Anglais fin 1915.

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme1024.htm