Je l’avoue j’ai une culture ninoche plutôt… faiblarde…
Je dois etre la seule de mon entourage à ne pas avoir la carte UGC ilimitée… Je songe sérieusement à remédier à cette bévue mais chaque fois on m’en empeche!
Oui ON m’en mpeche! Qui « on »? Ben « LBP » pardi! La banque postale… mon banquier… Ou plutot mon appli android LBP! La seule appli qui me parle:
« non mais t’as plus un rond remballe tes desirs de culture cinématographique! Allez file chez H&M tu prendras un fute à 15€ au moins tu le porteras 6mois! En plus quand tu vas au cinéma avec un pote tu lui parles meme pas! Bonjour la sociabilisation! »
Merdoum il a raison…
Bon c’est sûr que pour papoter avec les copains copines on repassera pour le ciné. Comme j’ai pas de carte aller payer 10€ pour etre seule au milieu de tous j’ai du mal… Du coup je ne suis pas au courant des derniers bidules qui passent au ninoche. Je dois y aller une fois par an… Quand il y a vraiment un film qui vaut le coup!
J’attends que ça sorte en DVD… lol.
Brefouille. Je vais donc au ciné quand ya un interet. Et là je crois que j’ai bien choisi mon film.
« Lo imposible » « The Impossible » de Juan Antonio Bayona
Un film spanish, oui oui. A part les Almodovar (que j’adore) et REC1 je ne connais rien au ciné espagnol. Un Dos Tres sur M6 ça compte pas…
J’ai choisi ce film pour plusieurs raisons:
1- j’adore Ewan Mc Gregor tout ce qu il fait j’aime. Il choisit bien ses films, joue bien, dégage toujours un je ne sais quoi de rassurant et d’underground à la fois. Peut etre ce souvenir de Trainspotting qui flotte toujours autour de lui… C’est very strange…
2- c’est une histoire vraie. Donc normalement pas de happy ending et de patoss possible. Pas de super ricain qui va reussir à sauver le monde en 24h Chrono (oui Kieffer je pense à toi je deteste ta série et tout ce qu’elle represente!).
3- film espagnol ça renvoit à la même chose. Les Espagnols ont quand meme une vision souvent plus intimiste et réaliste des choses. Ceux sont quand meme des indignés ;) Ils ne vont pas faire comme les standards US!
4- j’ai vu que les gosses avaient des rôles importants dans le film. En general les films ou sont mis en avant des gosses sont souvent tres prenants, graves et profonds. Et leur jeu d’acteurs est souvent exceptionnel! De nos jours les mioches sont surdoués! Là je pense à Looper (Pierce Gagnon qui joue Cid). Ici il s’agit de Tom Holland et 2 autres dont j’ai zappé les noms… Shame on me…
5-Naomi Watts…. non j deconne j’ai aucun interet particulier à regarder ses films. Elle n’est pas mauvaise mais sans plus.
Donc le film, je viens de le finir. C’etait juste wow. Non pas wow avec plein de scenes d’actions et de mer dechainée mais wow pour la claque qu’on prend.
Je ne sais pas vraiment jusqu’à quel point le film est fidele à la realité. Je pars du postulat que c’est à 100% vrai. Pas romancé… Il y a écrit « it s a true story » et pas « based on a true story » so…
L’histoire est ultra poignante. C’est pas du patoss, d’ailleurs c’est incroyable comme les personnages (devrais je dire personnes si c’est TRUE?) ne pleurent presque pas et ne se morfondent pas. Ils sont sans cesse en train de lutter, de bouger, de survivre.
L’histoire: une famille; un papa, une maman 3 garçons, sont en vacances dans un club en Thailand. Puis le Tsunami. Lafamille est divisée en 2. D’un coté la maman et le fils ainé, de l’autre le pere et les 2 plus jeunes.
Des 2 cotés c’est la bataille pour survivre à ce merdier. Pas un moment de relachement. Mais qu’est ce qui peut motiver les 2 bouts de famille comme ça? J’y ai reflechi une bonne heure.
Oui j’adore « neuroner » (néologisme) apres un film ou une expo pour donner un peu plus de sens à ce que je viens de voir.
Ce qui est interessant (interessant pour la reflexion) c’est de voir qu’une partie de la famille se bat pour elle ( la partie) ayant décidé d’emblée que les autres sont morts. Ce groupe la mère et le fils ainé sont bléssés et perdus dans des eaux boueuses post tsunami… Pour pouvoir trouver de l’aide ils doivent faire un deuil rapide du reste de la famille. C’est faire un choix. Choisir de partir, décider que les autres sont morts pour pouvoir avancer. Pour pouvoir survivre… Pour se mettre à l’abri… Et peut être après penser à l’éventualité de survivants… non?
Coté papa et les 2 garçonnets, autre environnement, autres considérations. Pas de réèls problèmes de blessures, ni de nourriture. Ils sont dans un environnement plutôt « safe » à l’hôtel, avec d’autres « européens » comme eux. Leur vraie blessure est d’être séparés des autres. Leur but est de retrouver les autres. Le père surtout. Seul un adulte peut développer un espoir improbable comme ça. Trouver sa femme et son fils dans les marécages boueux… Là je me pose la question sur ce qu’il se passe dans sa tête.
Le père se sent responsable, coupable d’être en vie, et surement aussi effrayé d’être celui qui reste avec les 2 garçons. Quand on pense à long terme, on peut se dire qu’on va être celui qui va devoir assumer ceux qui restent, ceux qui subiront la peine causée par la mort des autres. Oui ceux qui sont les plus malheureux sont toujours ceux qui restent non pas ceux qui partent…
Donc il faut se convaincre que les autres ne sont pas morts. Se convaincre que l’on ne va pas etre celui qui reste, celui qui a survécu…
Finalement le père lutte t il pour sauver sa femme et son fils ou pour se sauver lui meme d’un avenir emplit de tristesse d’amertume et de désespoir? (Intro Dev Conlu: vous avez 4h!)
Bon j’extrapole à mort et mon analyse est sans doute un peu biaisée. Recemment dans mon voisinage, une famille a perdu sa maman. Je me dis que le pere doit supporter un lourd fardeau. Perdre l’amour de sa vie, perdre une aide précieuse dans l’éducation des enfants, mais rester fort et rassurant pour ses enfants.
La vie est tout à fait injuste parfois, et tout à fait facile d’autre fois. J’espère pour eux que ça ira.
Pour revenir à des choses plus légères, au moment ou j’écris je regarde un reportage d’investigation sur Coca Cola la recette. C’est pas mal du tout… On n’apprend rien tout est secret, je retiendrai juste que dansune canette ya 39g de sucre, et que l’aspartame c’est mal puisqu’on ne sait rien des effets. Principe de precaution.
Moi qui suis née dans une bouteille en verre de Coca Cola… suis mal barrée… mon corps a d’ailleurs la forme d’une bouteille de coca et pas light!… Oui Oui!
Allez on en reparle soon!