L’autorité de sûreté nucléaire sud-coréenne a autorisé, ce lundi 31 décembre, la remise en marche d’un réacteur nucléaire pour réduire la menace de pénuries électriques en pleine période hivernale.
Trois réacteurs avaient été arrêtés en novembre dernier à la centrale de Yeonggwang notamment à cause de l’absence de papiers officiels attestant de leurs certifications. Mais en raison des risques de pénuries d’électricité qui menacent la Corée du Sud, le gouvernement a décidé d’autoriser le redémarrage d’un des réacteurs de ce site situé dans le sud-ouest du pays.
Shim Eun-Jung, porte-parole à la Commission pour la Sûreté et la Sécurité Nucléaire de Corée du Sud, déclarait à l’AFP qu’un « réacteur de Yeonggwang a reçu l’autorisation de repartir » et qu’un second devrait y être autorisé « prochainement« .
Cette histoire de falsification des certificats officiels est mal venue au moment de l’année où les pics de température mettent à mal un système électrique sud-coréen déjà en sous-capacité. Pour cette raison, la Corée du Sud prévoit de construire 16 réacteurs nucléaires d’ici 2030.