2013 est l’année de la transition énergétique pour Delphine Batho

Publié le 09 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Lundi 31 décembre, la Ministre de l’Écologie et de l’Énergie Delphine Batho a placé 2013 sous le signe de la transition énergétique.

Alors que le débat sur la réduction de la dépendance française au nucléaire et au pétrole a été engagé par le gouvernement Ayrault en novembre dernier, la ministre a fait de la transition énergétique une priorité pour 2013 : « nous sommes au seuil d’une nouvelle année, l’année 2013, qui va être l’année de la transition énergétique au cours de laquelle les Français vont pouvoir participer à des choix décisifs, les choix de la politique énergétique« .

En plus d’une loi sur la « programmation énergétique » nationale qui vise, entre autre, à réduire de 75 à 50% la part du nucléaire dans notre production électrique, la ministre a souligné l’importance d’investir dans les réseaux d’énergie et a lancé l’idée de créer des « journées du patrimoine énergétique » pour accompagner le débat national.

« Je souhaite qu’au cours de ce débat auquel tous les Français pourront participer, on puisse organiser des journées du patrimoine de l’énergie, pour que toutes les entreprises de l’énergie s’ouvrent à la visite de tous les Français » a-t-elle déclaré.