Je pensais en avoir terminé avec l’orange après mon billet de l’an dernier qui, me semblait-il, avait complètement vidé le sujet. Comme toujours, il y a ce que l’on croît et ce qui est. Comble de malchance, souvent l’un et l’autre ne sont pas raccord.
Il y a une vingtaine de jours, j’ai contacté ORANGE pour modifier ma formule d’accès à Internet et opter pour un nouveau forfait dans le but de pouvoir y inclure mon téléphone mobile. J’ai passé une demie journée en palabres avec différents interlocuteurs qui tous m’ont fait répéter cent fois ce que je désirais et j’ai précisé cent fois que je ne voulais pas la télévision prévue dans la formule. Enfin, on m’a promis l’envoi sans frais de ma carte SIM dans un point relais « parce que par la Poste ce serait payant ». Etonné mais conciliant j’ai accepté, j’aurais dû me méfier.
Quand j’ai récupéré l’envoi, il s’agissait non pas d’une enveloppe mais d’un gros carton avec un décodeur télévision en plus de ma carte SIM ! J’ai rappelé ORANGE (je passe sur les temps d’attente) et mon interlocutrice m’a répondu « que c’était normal, ma formule incluait la télé, donc on vous envoie le décodeur » ! Non seulement ce genre de réponse est d’un ridicule achevé qui m’énerve au plus haut point, car il a fallu que je déballe le paquet chez moi pour y prendre ma carte SIM, puis que je retourne le déposer au point relais qui n’est pas si proche que cela de mon domicile, mais je suis certain que l’opérateur cherche à forcer la main des consommateurs systématiquement. Car il s’avère qu’à la même époque, mon amie a elle aussi opté pour ce même forfait, mais comme elle avait déjà le décodeur télé on lui a envoyé contre son gré, un enregistreur télé qu’elle a dû retourner et dont maintenant il va falloir négocier la résiliation de la location non souhaitée mais facturée. Pour moi la preuve est faite.
Enfin, cerise sur ce gâteau indigeste,la carte SIM reçue ne fonctionnait pas, il a fallu que je me déplace en boutique pour la faire échanger et comme ce n’était pas la fin de mes ennuis – dit-il poliment – il s’avéra que mon portable était « interdit d’appels sortants » et que personne ne sachant comment débloquer la situation, ni en boutique, ni au bout du fil, j’y suis resté près d’une heure à attendre qu’un type plus malin que ses compères, réussisse à me sortir de ce pétrin !
Parfois aux actualités on apprend qu’un fou furieux a mitraillé la devanture d’un commerce ou qu’un déséquilibré s’en est pris sans raison apparente au gentil vendeur d’une mignonne petite boutique. On se demande ce qui peut motiver de tels actes, non ?