Magazine Culture

L'americain le plus jeune ayant jamais ete execute : george stinney

Publié le 09 janvier 2013 par Zafro @zafroland

L'AMERICAIN LE PLUS JEUNE AYANT JAMAIS ETE EXECUTE : GEORGE STINNEY

Des clichés de George Stinney après qu'il ai été accusé d'avoir tué deux jeunes filles blanches en Caroline du sud.

Il aurait fêté son anniversaire il y a quelques semaines. Georges Stinney avait 14 ans lors de son exécution. Il est la personne la plus jeune à avoir été exécutée au 20ème siècle aux Etats-Unis. Il aurait eu 83 ans fin 2012 mais à la place de nombreuses personnes se sont remémorées les raisons pour lesquelles il faut définitivement abolir la peine de mort.

Quand deux jeunes filles, Betty June Binnicker, 11 ans, et Mary Emma Thames, 8 ans, ont été portées disparues à Alcolu le 22 mars 1944, Stinney a été arrêté le jour suivant.

Rejoignez Zafro sur Facebook

Les jeunes filles étaient à vélo et s'étaient arrêtées chez le jeune garçon pour lui demander où trouver une certaine catégorie de fleurs. Elles disparurent après cela, et alors que des centaines d'hommes et de femmes partirent à leur recherche, leurs corps sans vie furent retrouvés le lendemain dans un fossé.

C'est là que l'arrestation de Stinney intervient. Le jeune garçon s'était porté volontaire pour faire partie de l'équipe de recherche. Il a confié à l'un des membres de l'équipe que les filles s'étaient arrêté chez lui avant de disparaître. La police en a conclu qu'il était le meurtrier et il fut aussitôt incarcéré.

L'AMERICAIN LE PLUS JEUNE AYANT JAMAIS ETE EXECUTE : GEORGE STINNEY

 Les parents du garçon étaient absents du domicile. La police l'interrogea pendant des heures, le menaça. Au bout d'un moment un officier déclara qu'il avait réussi à obtenir une confession. Stinney aurait avoué vouloir avoir des rapports sexuels avec la fillette de onze ans. Mais dans sa démarche il a d'abord eu à tuer la plus jeune. Toujours selon les rapports de police, quand la plus jeune refusa de partir il la tua et pris de panique il tua son amie avec.

Il est précisé dans les détails de l'enquête que la police donna une crème glacée au jeune garçon pour l'aider à se détendre et à parler. Le procès, si l'on peut l'appeler ainsi, se tenu aussitôt et ne dura pas plus que deux heures. Malgré aucune preuve physique et aucune trace de réelle confession du jeune garçon, le jury délibéra en l'espace de dix minutes et condamna Stinney à la peine de mort.

Le 16 juin 1944 le jeune garçon de moins d'1m55 et de 43 kilos fut envoyé sur la chaise électrique. On dit que l'appareil ne fonctionna pas bien ce jour là. Il reçu une première décharge puis le support qu'il avait sur la tête tomba. On pouvait lire une sensation d'horreur et de profonde douleur sur son visage. Il fallut s'y reprendre à plusieurs fois pour que les envois de courant arrivent finalement à tuer l'enfant.

Ces faits représentent l'une des plus grosses erreurs judiciaire des Etats-Unis. Richard Dieter qui travaille comme directeur au Death Penalty Information Center avoue que la question de race est souvent en cause dans ces cas là :

"Ce sont ceux qui sont les plus vulnérables (...) Si vous avez un mauvais avocat ou si vous avez tué une personne blanche vous avez plus de chance d'être condamné à la peine de mort. Si vous tuez quelqu'un au Texas par exemple votre sentence sera très différente de celle que vous auriez eu dans un autre Etat et c'est terriblement injuste"


Précisément selon Amnesty International la plupart des exécutions ayant eu lieue depuis 1977 l'ont été au regard de personnes ayant tué des blancs. Quant à l'Université de droit de Yale, elle a déterminé que les noirs sont trois fois plus condamnés à la peine de mort que les blancs.

Aux Etats-Unis le système judiciaire semble avoir été bâti contre les noirs (contre les non-blancs en général) plutôt qu'avec. Et George Stinney en a fait les frais. Jusqu'à ce jour rien ne prouve qu'il ai commis le crime dont il était accusé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte