Pince moi si tu peux

Par Romysauvageot

Avant hier, je reçois une vidéo (http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-20614593)  sur mon mur Facebook, de Nathalie (qui a été tout aussi étonnée que moi de voir ce qui allait suivre!):

« Des chiens abandonnés ont appris à conduire »..

Je regarde, et me dis que je dois rêver

Me couche (en avalant 10 somnifères et 3 whiskys pour dormir), et le lendemain matin, après avoir été pincé virtuellement par Julie, je me rend compte que ce n’était pas un rêve..les articles dans les journaux sont là pour le confirmer..

Le journal L’Express a écrit à ce sujet:

VIDEO. Trois chiens néo-zélandais apprennent à conduire

Par LEXPRESS.fr, publié le 07/12/2012 à 13:24, mis à jour à 13:26

Un coup de communication réussi pour la société protectrice des animaux, à l’origine de cette initiative, qui a mis ses chiens au volant d’une voiture.

NOUVELLE-ZELANDE – Guidés par la société protectrice des animaux, trois chiens ont appris à conduire.

« Qui oserait ne pas adopter un chien aussi intelligent? » C’est avec ce slogan que la société protectrice des animaux néo-zélandaise, la SPCA, a lancé sa campagne. Elle a entraîné Ginny, Porter et Monty, trois chiens, pour qu’ils sachent exécuter des mouvements basiques nécessaires à la conduite: jouer avec le levier de vitesse, tenir le volant…

Après un temps de pratique avec des instruments factices, tous trois ont été installés dans le siège d’une voiture d’exercice. Ils devraient être prêts pour une démonstration live à la télévision la semaine prochaine.

La page Facebook de l’initiative driving dogs a déjà réuni un peu plus de 5000 fans. Reste à savoir si, comme la SPCA le souhaite, les trois fous du volant trouveront des familles. »

Ce soir, coup de gueule de Mélanie qui a lu les conseils d’ un vétérinaire au sujet du vernis (du maquillage) que l’on pouvait poser pour les chiens et chats… « Le produit n’est pas toxique. Le risque c’est qu’il s’écaille chaque fois que le chien aura l’occasion d’aller gratter la terre, ou qu’il ronge beaucoup ses ongles. Dans ce cas, évitez de lui en mettre. »

Attends, attends…pincez moi, je dois rêver..Aieeee!

Non je ne rêve pas, peut on me rappeler quel sens cela a pour le chien de conduire?  Certes, les personnes ayant appris aux chiens à conduire partaient d’un bon sentiment (enfin je l’espère): montrer à quel point les chiens sont intelligents, afin qu’ils soient plus facilement adoptés au refuge. En soi je ne suis pas étonnée que ces chiens arrivent à conduire (si l’on s’intéresse aux chiens, on connait bien ce dont ils sont capables de faire, etc..), mais effarée que des humains puissent vouloir faire faire ca aux chiens..Tout comme on s’émerveille qu’une chienne puisse sauver ses chiots dans une maison en feu (en quoi est ce si étonnant?)

Et oui le vernis ne cause pas de douleur au chien..

Oui mais…

Oui mais, cela ne participe-t-il pas à l’humanisation de nos chiens? A ne pas prendre un chien pour un chien, et le permettre d’être chien? Cela ne participe t’il pas ou plutôt n’empêche t il pas l’accès aux connaissances sur les chiens? Nous luttons contre les théories infondées du dominant/ dominé dans les rapports humains/ chiens, mais dans dix ans contre quoi devrons nous nous battre? Les études scientifiques nous montrent chaque jour les capacités du chien, dans diverses situations de résolution de problèmes par exemple. Pourquoi ne pas en rester là?

Mais au final, cette humanisation du chien ne révèle t’elle pas encore une fois un problème dans notre société? Le virtuel se confond avec la réalité? le besoin d’innover, de toujours faire mieux que l’autre, de faire des prouesses techniques, …on invente mais dans quel but? (c’était la minute philosophique)

Oui les choses peuvent être simples, et lorsque l’on vit avec un chien, on découvre chaque jour un peu de lui, lorsque l’on étudie l’éthologie canine, on apprend sur ces besoins,  lorsque l’on les observe en situations diverses, avec leurs congénères, avec nous on apprend sur leur mode de communication, leur grandes capacités d’adaptation, etc…on apprend à voir le chien comme un chien..pourquoi vouloir le voir autrement? pourquoi le considérer de toutes les façons sauf en tant que chien?

Bref cet article n’apporte rien de nouveau mais me permet au moins d’exprimer mon ressenti, partagés par plus d’un et à nous de faire attention,  pour que « les dommages collatéraux de la bêtise humaine » comme dirait Julie, ne nous éloignent pas de plus en plus du monde animal…car nous pourrions citer encore d’exemples du même genre que la conduite (ils ont fait fort quand même), du vernis…mais il est préférable de ne pas le faire (s’il on veut bien dormir ce soir!)

Bref continuez pas à me pincer s’il vous plaît…on ne sait jamais