Une soixantaine de journalistes français ont reçu cette semaine un bocal en plastique contenant un "Combattant du Siam", un petit poisson d'eau douce tropical. L'expéditeur du colis n'était autre que la marque Aquafresh, qui y joignait la nouvelle brosse à dents qu'elle vient de lancer. Ces méthodes publicitaires critiquables sont d'autant plus déplorables que certains journalistes ont reçu un animal qui n'a pas survécu au transport. Et ce n'est pas un mauvais poisson d'avril...
"Cette campagne est assurément choquante pour tous ceux pour qui un être vivant a encore de la valeur", a commenté Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, dans un communiqué. "Cette méthode n'est pas novatrice puisque tous les 5 ans, un abruti du marketing ressort cette idée d'envoyer un animal (poisson, hamster, ...) dans le cadre d'une campagne de publicité. Nous l'avons décrié jadis et continuerons à le faire!, a-t-elle insisté.
Pour la Fondation, il est intolérable que les agences de communication utilisent des animaux comme faire valoir de leurs relations presse. Mme Hutin a envoyé un courrier de protestation à GlaxoSmithKline, dont Aquafresh est l'une des marques.
Aucun renseignement concernant les caractéristiques du poisson n'était présent dans l'envoi. Pourtant, le Combattant Siam nécessite une attention toute particulière et doit évoluer dans un aquarium de minimum 30 litres, avec une température de l'eau comprise entre 24 et 30 degrés Celsius !
Sébastien Cools