Certains lecteurs m'ont fait part du souhait d'avoir le texte du podcast#1... Alors voici :
La plupart d’entre vous ont, aujourd’hui, des vies professionnelles denses, prenantes et très stressantes. Vous commencez à travailler tôt, vous finissez tard, votre emploi du temps est plein à craquer.
Ce même emploi du temps guide votre vie ; vous agissez en fonction de ce qui est écrit dessus. Vous essayez de suivre votre liste de chose à faire. L’informatique vous aide d’ailleurs à vous rappeler de tout ce que vous avez à faire grâce aux rappels, aux sonneries, aux fenêtres qui s’ouvrent sur votre ordinateur…
Vous avez l’impression que vous ne faites que répondre aux demandes de votre boss, de vos collègues de travail, de vos clients. Bref, vous avez l’impression que vous subissez les évènements.
Vous en finissez même par perdre la notion de l’importance relative des choses : vous préférez maintenir votre rendez-vous professionnel et annuler celui que votre médecin vous a donné. Vous choisissez de répondre au téléphone à la première sonnerie alors que vous êtes en famille, à table, en voiture…
Pourtant… Qui contrôle votre vie ? Qui décide ? qui choisit ?
« Oui, mais c’est la faute au téléphone portable »… « c’est la faute à l’informatique », « c’est la faute au capitalisme financier »…
Excuses ! Vous savez, au fond de vous, que tout ceci ne sont que des excuses…
Croire à des autorités extérieures, croire à l’autorité d’un dirigeant, croire à l’autorité de règles, vous limite dans l’obtention de la vie que vous voulez !
Vous êtes la seule et unique autorité sur votre vie !
Si quelqu’un, quelqu’il soit : boss, président de la république, père ou mère, vous conduisait au sommet d’une falaise et vous demandait de sauter ? le feriez vous ?
Alors pourquoi persistez vous à faire des choses que votre cœur refuse ?
QUI CONTROLE VOTRE VIE ???
« Ouis mais j’ai une famille à nourrir »… « Je dois travailler pour survivre », etc.
Je ne vous dis pas de démissionner, ou de vivre en Hermite dans la forêt. Mais de changer de perspective ! Pourquoi serait il incompatible de vivre ce qui est important pour vous et de pouvoir subvenir aux besoins de votre famille ?
Robert Kennedy a dit : « Il y a ceux qui regardent les choses telles qu’elles se présentent et disent : -pourquoi, moi je rêve de choses qui n’ont jamais existés et je dis : -pourquoi pas ? »
Anthony Robbins définit 4 zones où nous passons notre temps.
Il y a d’abord la zone des distractions, véritable échappatoire où l’on passe notre temps à gérer des choses non urgente et non importante. Par exemple : regarder des émissions débiles à la TV, picoler…
Vient ensuite la zone des illusions, traiter des emails sans importance, répondre au téléphone dès la première sonnerie en plein milieu d’un repas entre amis ou en famille… c'est-à-dire traiter des choses que l’on croit être urgente mais qui n’ont pas d’importance.
Puis vient la zone des demandes, où nous répondons aux demandes des autres : boss, collègues de travail, amis, famille. Ce sont toutes les choses que nous croyons être importantes et urgentes.
Enfin, il y a LA Zone : Celle où vous faites les choses qui sont véritablement et intérieurement importantes pour vous. C’est ce qui compte vraiment pour vous, ce qui vous tient à Cœur.
Rien ne vous oblige à faire ce qui compte pour vous… Vous décidez juste de le faire ou non… Vous décidez !
Dans quelle zone passez vous la plupart de votre temps ? Et dans quelle zone souhaitez vous passer la plupart de votre temps ?
Passez vous votre temps à essayer d’échapper à la réalité en vous gavant de distractions ?
Passez vous votre temps à vous occupez de choses sans importance, mais totalement chronophage ?
Passez vous votre temps à subir toutes les demandes extérieures et à tenter d’y répondre ?
Ou bien passez vous votre temps à faire ce qui compte vraiment pour vous, ce qui vous procure un vrai épanouissement et un bien être certain ?
Vous êtes responsable de votre réalité.
Vous êtes aujourd’hui responsable du temps que vous passez dans chaque zone.
Vous êtes celui qui contrôle votre vie.
Vous en êtes la seule autorité.
Il y a toujours un moyen d’obtenir ce que vous désirez profondément en vous. Rappelez vous la citation de Robert Kennedy : « Il y a ceux qui regardent les choses telles qu’elles se présentent et disent : -pourquoi, Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existés et je dis :- pourquoi pas ? »
Jusqu’à la prochaine fois, vivez en conscience.