Petit topo du Dr Schwarzy sur les muscles : courir, plus vite, plus loin, plus fort

Par Josyrunning @JosyRunning

Eh oui, c’est bien beau de courir, courir et courir, mais connaissons-nous bien notre corps ??? Allons-y pour la leçon de bio de professeur Schwarzy : 

Nous possédons trois types de muscles : le muscle cardiaque, les muscles lisses, sur lesquels notre volonté n’a pas d’action, et les muscles striés, qui sont sous le contrôle du système nerveux volontaire. Ces fibres forment les muscles de la locomotion, de la statique et du mouvement. C’est eux que nous pouvons faire travailler. Par exemple, un muscle strié est capable d’un seul type d’activité : se contracter en tirant sur les os auxquels il est rattaché, grâce aux tendons.

MUSCLE:  groupement de faisceaux, formés eux-mêmes d’un ensemble de fibres musculaires, serrées les unes contre les autres. Les fibres, ce sont de longues cellules, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres dans les grands muscles du dos ou des jambes.

Détail d’un muscle. Lors de sa contraction, les filaments d’actine et de myosine glissent les uns contre les autres, ce qui a pour effet de raccourcir et épaissir le muscle.© DR/L’Internaute

A l’intérieur de ces fibres, des protéines organisées en filaments, les myofibrilles, donnent au pouvoir le muscle de se contracter puis de se détendre. Ces filaments sont de deux sortes (actine et myosine), et disposés de façon alternée.

Lors d’une contraction, ces filaments d’actine et de myosine glissent les uns contre les autres puis s’accrochent entre eux : le muscle se raccourcit et s’épaissit. Plus la contraction est forte, plus le nombre d’accrochages entre les filaments est grand, et plus l’énergie nécessaire est importante.

Et la musculation, comment ça marche??


La musculation ne multiplie pas le nombre de fibres musculaires, c’est le volume des fibres qui va changer (accroissement du diamètre et de la longueur des myofibrilles); en effet, peuvent accélérer leur taux de synthèse des protéines (actine et myosine) par un entraînement intense: un entraînement vigoureux permet de doubler ou de tripler la taille d’un muscle.

Sans en arriver à des musculatures aussi moches travaillées, on vous propose une séance d’abdos pour que vous puissiez faire votre auto promo “… et là, j’ai senti mes muscles”.