Lorsque j’ai appris la récidive de mon kyste, lorsque j’ai su qu’il fallait me ré-opérer, qu’il fallait que je subisse à nouveau l’épreuve que j’ai déjà évoquée ici, légitimé et appuyé par des médecins, j’ai eu envie d’intenter un procès au dermatologue incompétent qui a attendu 2 ans avant d’admettre que mon cas dépassait ses compétences…
Puis je me suis interrogé sur cette intention… Bien sûr j’ai souffert et je souffre physiquement aujourd’hui. Bien sûr le dermatologue doit, d’une manière ou d’une autre, devenir conscient des conséquences de ses choix, de ses présomptions, et de sa propre surestimation. Mais intenter un procès n’est pas une solution pour moi. Certes, je pourrais être dédommagé financièrement, mais qu’est ce que cela signifie ? la souffrance a-t-elle un prix ?
Au-delà de ça, en intentant un procès, sur quoi est ce que je concentre mon attention ?, sur quoi est ce que je focalise mon énergie ?
sur la récidive, sur le kyste… Bref, c’est focaliser sur le passé, sur ce que je ne peux défaire, et plus encore, sur ce qui ne me plait pas, sur ce que je ne veux pas ! C’est se focaliser sur le contraire de ce que je désire aujourd’hui, à savoir, guérir et aller de l’avant !
De plus, faire un procès, c’est admettre et considérer que ce qui est arrivé est une chose uniquement négative ! C’est nier que cela a pu m’apporter quelque chose de bien dans ma vie. Or je ne peux pas nier cela ! Car cette épreuve m’a permis énormément d’autres choses extrêmement bénéfiques !
La revanche, la vengeance, ou la riposte sont la concrétisation d’un résistance qui aurait lieu en moi ; cela ne peut pas me permettre de lâcher prise et d’avancer !
Un synonyme de « revanche » est : « ressentiment » (source : CNRTL). Cela me ramène à ce que j’évoquais sur le ressentiment dans le post : Culpabilité vs. Responsabilité.
La revanche ne peut pas aller avec la Gratitude (Cf. : Gratitude).
Ainsi, à moins de pouvoir intenter un procès en étant totalement détaché et désengagé, éviter le procès est la plus sage des décisions pour mon propre bien. Comme certains disent, « les seuls qui gagnent, ce sont les avocats… »
La solution que j’ai donc trouvé, et que j’estime être constructive, est d’écrire une lettre à ce dermatologue afin de lui exposer mon histoire, de lui exprimer mon sentiment, mais surtout de lui offrir des voies d’amélioration, et de lui permettre de grandir, pour son propre intérêt et pour celui des autres.
Et cela avec Gratitude et pour le meilleur de tous.