Eloge de la Zen Attitude

Publié le 31 mai 2007 par Daniel Azarian
Un peu Ă  la manière de l’article : Eloge du divertissement, aujourd’hui c’est la « Zénitude » ou « Zen attitude » que je souhaitais encenser.
Ma récente opération et la convalescence qui a suivi m’ont permis de me reconnecter avec un sensation que je n’ai éprouvé que peu de fois.
Dès que j’ai pu de nouveau sortir et marcher en extérieur, j’avais malgré tout une mobilité réduite. Lors de mes sorties journalières où je me forçais à marcher un peu, mes pas étaient bien petits et bien lents… Et j’ai aimé ça ! J’ai pu de nouveau apprécier de prendre mon temps, de ne pas me presser.
Habituellement, dans notre vie quotidienne, nous courrons sans cesse ; un rendez-vous en suit un autre immédiatement, puis ce sont les enfants qu’il faut aller chercher à la crèche ou à l’école, puis c’est le repas à préparer… Bref, c’est la course du matin au soir.
Pourquoi ne pas faire cela… mais en prenant notre temps, en savourant chaque instant sans se presser ?
Comment ?
Tout d’abord en prévoyant, en planifiant (pour ceux qui ne peuvent se passer d’agenda) les déplacements et autres tâches que l’on a bien souvent l’habitude de considérer comme « en temps masqué »… Non, ces tâches ne se font pas en temps masqué et elles méritent d’avoir elles aussi leur place dans l’emploi du temps.
Cela peut également vouloir dire : prendre moins d’engagements. Belle aubaine ! dans l’article « Confiance en soi », j’ai souligné que prendre moins d’engagements est une manière de gagner en confiance en soi car c’est autant d’engagements intenables que nous éliminons !
Enfin, et c’est là plus difficile, il est important d’être à l’écoute de sa propre attitude, de son propre état intérieur. Si vous sentez que vous dérivez vers un état de stress, d’urgence et d’empressement, être conscient de cette dérive est déjà un grand pas. Il vous faudra par la suite être capable de vous transporter de cet état d’empressement à un état plus serein.
Pour cela, je détaillerai dans un prochain article une technique d’ancrage PNL ainsi qu’une technique appelée «Swish pattern » également issu de la PNL. Ces techniques sont autant d’outils permettant d’installer… ou « d’ancrer » de nouveaux états intérieurs.
Le but bien sûr n’est pas de tomber dans la paresse et l’oisiveté !
la « Zen attitude » ne signifie pas ne rien faire ! l’objectif est bien celui pleinement exprimé par le mot anglais « poise » qui a les sens de : « sérénité », « prestance », « équilibre »… tout ça à la fois. Regarder autour de vous, à la télévision, ou bien au cinéma, quels sont les personnages qui vous impressionnent le plus ? C’est bien souvent ceux dont le calme pausé assure leur charisme. Au cinéma, pour les rôles de « méchants », cela donne une image de « froideur » ou de « sans cœur », et pour les rôles de « gentils » cela donne une image de « sang-froid », de maîtrise de la situation. « Sang-froid » est d'ailleurs une traduction possible de « poise »…
A ceux qui pourraient avancer les arguments suivant : « je vais forcément faire moins de choses dans la journée », « je ne peux pas être efficace si je n’ai pas un rythme d’enfer », … je leur propose… de tester ! et je suis convaincu que beaucoup en seront converti.
La prochaine fois que vous vous surprenez à être pressé, dans l’urgence, posez vous cette question : « Et si j’en profitais pour prendre mon temps… ? »