"Avec Youtube et ses flux de données de plus en plus importants, Google exerce une extraordinaire pression sur les modèles économiques des fournisseurs d'accès à Internet. Aux Etats-Unis, ces derniers ont déjà perdu la bataille. Ils n'ont pas réussi à faire payer l'interconnexion à Google, à Apple, à Facebook... D'où la nécessité pour les opérateurs de répercuter les coûts auprès des consommateurs. En Amérique du Nord, on peut payer 120 euros par mois pour un service triple play..
"Augmenter la taille du tuyau"
L'hébergeur OVH, qui s'est diversifié depuis peu dans l'accès à Internet, préfère accroître la taille du tuyau qui le relie à Google plutôt que de jouer le bras de fer et de réclamer une compensation pour la hausse constante du trafic. Depuis plusieurs années, Free et Google ne cessent de s'affronter sur la question des accords d'interconnexion. Avec l'explosion du trafic de certains sites, tels que YouTube (propriété de Google), les fournisseurs d'accès ont commencé à réclamer une contribution de la part des fournisseurs de contenus pour cette disproportion d'utilisation d'un réseau qui nécessite des investissements. Des accords secrets et obscurs, baptisés "accords de peering", ont été mis en place, contre rémunération ou non.