Magazine Côté Femmes

Quand des amis se marient...

Publié le 09 janvier 2013 par Julie Fragmentsdereves @ulije
Cette année, cela n'aura sans doute échappé à personne, je me marie. Mais ce que vous ignorez c'est que dans notre cercle d'amis nos sommes trois couples à nous marier.
Quand nous nous sommes fiancés, il y a maintenant trois ans, nous avons tout de suite dit que nous avions prévu de nous marier en septembre 2013. Il s'avère que la cérémonie a été, finalement, décalée au début du mois d'octobre.
A l'époque, déjà, nos fiançailles avait été le déclencheur d'un phénomène étrange, une certaine prise de conscience que nous étions arrivés à l'âge où achats de bien immobilier, PACS, mariages et bébés étaient dorénavant à l'ordre du jour. Mais rien ne prédisait l'avalanche d'annonce que cela allait provoquer.
Quand un couple d'amis nous a appris, il y a bientôt un an, qu'il s'était fiancé nous avons été ravis pour eux. Je savais qu'Elle attendait ça avec impatience et Il lui avait fait une demande très romantique. Je restais cependant dubitative quand ils nous ont annoncé vouloir se marier durant l'été 2013.
D'un coté j'étais très contente par la perspective des discussions autour de nos préparatifs, ce qui depuis s'est confirmé rien ne vaut d'autres futurs mariées pour compendre la galère des préparatifs et s'entraider. D'un autre je trouvais ça dommage de se marier à quelques mois d'écart, d'une part parce que je craignais nos attitudes, que nous soyons dans le jugement, dans la compétition (autant pour moi que pour les autres, on ne sait jamais quelles seront nos réactions dans une situation stressante et qui implique autant de pression sociale et fiancière). D'autre part, je pensais qu'en nous mariant avec plus d'écart nous serions tous beaucoup moins tenté par la comparaison et la perspective d'une autre grosse fete en 2014 me ravissait, comme pour échelonner le bonheur.
En fait, mes craintes n'étaient pas fondées, nous parlons souvent de nos préparatifs, nous échangeons nos bonnes adresses et notre savoir faire en DIY. Je crois que nos choix n'auraient pas pu être plus différents. Ils préparent un super mariage qui leur ressemble vraiment et je me languis d'y être !

Quand des amis se marient...

Notre site (logo 123 nous irons, photo Pretty days et création un ami doué)

Quand la semaine dernière un autre couple d'amis nous a annoncé leur intention de s'unir en juin, on ne peut pas dire que ça a été une surprise pour nous. La demande était plus qu'attendu depuis des mois,et c'est peu de le dire, ça avait même tourné à la blague entre nous (et quand le meilleur ami du futur marié a fait sa demande quelques semaines plus tôt, nous savions qu'il ne résisterait plus très longtemps devant la pression).
Les mêmes craintes ont repointé leur nez, celle du jugement, de la comparaison et des piques assassines. La plus grosse d'entre toute : briser une amitié.
Alors évidemment qu'on a beaucoup plus d'envies et d'idées saugrenues quand ça fait trois ans qu'on est fiancé et qu'on a eu le temps (beaucoup de temps) pour rêver à son mariage que lorsqu'on prépare tout en 6 mois. On a aussi le temps pour réaliser des petits "à coté" comme un save the date ou une multitude de petits détails déco fait main, d'un autre côté, la foule d'idée imaginée pour ce joli jour est parfois difficilement réalisable et les cauchemars étranges durent deux fois plus longtemps.
Il y a du positif et du négatif dans les deux configurations, là n'est sans doute pas la question. Nos mariages seront différents, et tant mieux.
Le respect et l'absence de jugement sont les deux choses à avoir en tête pour ne pas blesser ses amis et traverser cette période délicate que sont les préparatifs de mariage. 
Mais au fond, on le sait toutes notre mariage sera le plus beau, forcement ce sera le notre ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Fragmentsdereves 2149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte