Une étude menée par la Manchester Metropolitan University en Angleterre a montré que bouger ses yeux de gauche à droite pendant environ 30 secondes permettait de booster sa mémorisation instantanée.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 102 personnes à qui on a lu une vingtaine de listes de 15 mots à mémoriser. Certaines listes contenaient des mots qui pouvaient conduire à un leurre comme les mots : « couture », « fil », « pointu » peuvent conduire au mot « aiguille », celui-ci n’étant pas dans la liste.
Après que ces personnes ont entendu ces listes, 1/3 a effectué un mouvement oculaire de gauche à droite pendant 30 secondes, 1/3 a effectué un mouvement oculaire de haut en bas pendant 30 secondes, et le 1/3 restant n’a rien fait. Ensuite, une liste de mots a été présentée à ces personnes, ces mots pouvant être des mots des listes à mémoriser ou bien des leurres ou encore des mots n’étant pas présents dans les listes précédemment entendues.
Ces personnes devaient alors dire quels mots étaient dans une des listes qu’elles avaient tâché de mémoriser.
Les résultats ont été les suivants :
Ceux qui avaient effectué les mouvements oculaires de gauche à droite ont mémoriser 10% de mots en plus, et ont reconnu 15% de leurres en moins.
Il est vraisemblable que le mouvement oculaire de gauche à droite favorise la communication entre les deux hémisphères du cerveau ce qui est réputé favoriser la mémorisation.
La prochaine fois que vous vous garez sur un parking de supermarché, bougez vos yeux de gauche à droite pendant 30 secondes… vous aurez moins de chance de vous demandez où est votre voiture lorsque vous en ressortirez les bras chargés d’emplettes… ;)