Dessert simplissime ou comme l'aurait dit tout simplement ma défunte belle-maman: «un petit plat dans une grande assiette» que ce trop bon gâteau à la mandarine que j'ai arrosé de sirop de gingembre. Un pur délice de petite semaine ou un dessert rapido presto ajoutant un petit je-ne-sais-quoi de punché dans ce mardi gris et tristounet d'hiver. Une recette m'ayant été transmise par Anne-Morice et que j'ai ennoblie à ma façon de ce merveilleux sirop biologique au gingembre que j'aime tant et qui le complète réellement bien.Merci Anne-Morice!
1 oeuf 1 tasse de sucre
1 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 boîte de mandarines avec le liquide
Sirop de gingembre The ginger people, en quantité suffisante
Pour le service, sucre pétillant Terre exotique
Dans un bol mélanger, battre l'oeuf et y ajouter le sucre blanc. Battre 1 à 2 minutes, tout au plus. Verser la farine et la poudre à pâte, puis les mandarines dans leur liquide et battre environ 2 minutes jusqu'à homogénéité. Verser dans le moule à gâteau et cuire au four préchauffé à 350 F pendant 35 minutes.
Sortir du four, laisser tiédir 5 à 10 minutes. Démouler et piquer le gâteau à la fourchette. Verser le sirop de gingembre et laisser tiédir.
Au service, saupoudrer chaque portion d'une cuillère à thé de sucre pétillant Terre exotique. Accompagner de crème glacée ou de crème fouettée au Grand Marnier et d'un thé Earl Grey orange et mandarine.