Celle-là je pensais être tranquille avant que quelqu’un tombe dessus en cherchant du tapioca au coquelicot il allait couler un peu de sirop sous les ponts. Et bien que nenni, j’ai même trouvé un site avec une recette de crème (mais pas de tapioca) avec le même sirop de la même marque.
A noter que je ne suis pas sponsorisée par cette dernière et qu’on m’a offert cette bouteille, j’avoue que sinon je ne l’aurai pas achetée et cela aurait été dommage parce que le goût est plutôt intéressant, j’ai aussi de la lavande et là je suis plus dubitative sur l’association avec cette plante au parfum dont je ne suis pas fan.
Je me demandais quelle était la différence entre le tapioca et les perles du japon, et bien, il n’y en a pas, question d’appellation. Il a, en fait, les même propriétés que la fécule et peut servir à épaissir une soupe, une sauce ou un dessert. Il provient des racines de manioc après traitement puisque le manioc peut s’avérer un poison consommé tel que.
Il entre dans la composition de nombreux plat asiatiques (Chine, Corée, Japon, Thaïlande…) sucrés ou salés. Sa consistance plutôt gélatineuse n’a rien à voir ni avec le riz ni avec la semoule, son absence de goût lui permet de s’accorder avec toutes sortes d’autres parfums.
En ce qui concerne la crème, je me suis contentée de suivre les indications du paquet en substituant le sirop de coquelicot au sucre. Des perles de chocolat mentholées qui peinaient à trouver une utilisation ont fini fondu. Le chocolat a accepté de s’étaler, pour une fois, et sans trop de peine je l’ai découpé à l’emporte pièce sans m’en coller trop partout.
J’avais prévu de parsemer d’amandes grillées que j’ai tout simplement oublié d’ajouter avant la photo, ceci dit l’ajout de fruits secs s’est avéré un bon choix et les deux réunis s’accordent parfaitement avec le coquelicot.
POUR 8 PETITS POTS DE CRÈME DESSERT
- 3 c à s de tapioca (perles du japon)
- 2 tasses 3/4 de lait
- 1 oeuf légèrement battu
- 3 c à s de sirop de coquelicot
Porter à ébullition et cuire à feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à épaississement. Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une pellicule.
Verser dans des verrines ou des ramequins, réfrigérer.
Faire fondre 50 g de chocolat, prélever 1/2 c à café, étaler avec la cuillère en faisant un cercle sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir et avant que le chocolat ne re-durcisse découper à l’emporte pièce.
Griller une poignée d’amandes effilées, ne pas les oublier dans le plat, et décorer la crème avec la pastille de chocolat, les amandes, le mélange de fruits secs ou juste des raisins ou des cranberries.