Nos étoiles contraires de John Green

Par Evenusia @Evenusia

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis : 

John Green est un magicien des mots. Il arrive à nous faire sourire là où on devrait pleurer et trouve toujours le mot le plus juste pour rendre une situation comique alors qu'elle est totalement insoutenable de tristesse. Il jongle avec les situations nous faisant passer du rire aux larmes comme de véritables montagnes russes. Il nous parle d'amour avec des mathématiques et son explication est tellement simple et si claire que les nombres et les mots se mélangent pour ne former qu'un.

C'est un livre qui raconte la vie, la vraie, celle qui est importante. Mais il parle aussi de l'amour avec un grand A, celui qu'on voit dans les yeux de l'autre. L'amour qui ne s'oublie jamais qui perdure car il est intense, vécu à chaque instant à mille à l'heure. 

John Green ne parle pas de la mort, il parle de ceux qui ne vivent pas car on peut être en vie pendant des années et ne pas avoir su la vivre. 

Bien sûr, c'est un livre qui parle de la maladie d'une façon crue et sans détours. Une maladie vécue au quotidien dont il n'y a plus rien à espérer que de la tourner en dérision. On en rit, on en pleure, elle tient compagnie. Elle est témoin de l'amour. Elle est là, à chaque instant comme un personnage supplémentaire du roman. 

Cette lecture nous fait vivre des moments très forts. Hazel est courageuse, vive et nous jette au visage une vision de la maladie très réaliste. Augustus est le charme personifié, le sourire en coin et toujours le bon mot au bon moment. Ne manquez pas l'occasion de les rencontrer, ils ont beaucoup de choses à vous apprendre. 

Cette lecture est hautement émotionnelle, de celles qui vous serrent le coeur et vous restent dans la tête. 

Sortie le 21 février 2013