Flash santé du 25 mai

Publié le 31 mai 2007 par Daniel Azarian
J’ai décidé de faire un flash santé assez régulier (1 par semaine ou par quinzaine) qui regrouperait les derniers résultats d’étude sur le sujet. Voici le premier !
Le café… Bon ou mauvais ?
Des scientifiques se sont rencontrés récemment à Washington DC afin de débattre sur les bénéfices et les risques de boire du café.
En effet, il semble reconnu maintenant que le café joue un rôle dans la prévention des cancers du colon, du foie, et qu’il peut aidé à éviter le diabète de type 2.
Malheureusement, il semble aussi avéré que le café accroît le risque de leucémie et de cancer de l’estomac… (source)
Mon commentaire : là encore, une loi universelle doit s’appliquer : celle de la mesure et du juste milieu. Aimer son petit noir le matin n’est pas la même chose que les caféïnomanes qui en sont à 8 ou 10 expressos serrés (et lourdement sucrés) par jour (et j’en connais…).
Les seniors devraient éviter l’aspirine
Le très célèbre Lancet a publié récemment une étude représentative aux résultats percutants : au-delà de 75 ans, la prise répétée d’aspirine ou d’autres anti-thrombotiques augmente d’un facteur 7 le risque d’attaque. L’augmentation de la consommation d’aspirine constatée ces dernières années devrait bientôt devenir la première cause d’attaque cérébrale chez les plus de 75 ans avant même l’hypertension artérielle !
(Source : The Lancet -enregistrement nécessaire- ; sinon BBC)
Un exercice pour brûler les graisses efficacement
« L’entraînement par intervalle » qui consiste à alterner un court effort très intense et une période de récupération augmente considérablement les capacités cardio-vasculaires et celles à brûler les graisses.
Un étude vient de confirmer cela :
Un échantillon de personnes a subi des entraînements consistants à exécuter 10 cycles de vélo ; un cycle étant composé d’un pédalage intense pendant 4 minutes puis d’une récupération de 2 minutes. Cet échantillon a subi 7 entraînements en deux semaines.
effectuer un « entraînement par intervalle » améliore :
  • de 13% l’endurance ;
  • et de 36% la capacité à brûler les graisses ;
par rapport à un entraînement simple (pédalage continu sur une même durée d’entraînement).
L’étude montre également que ces résultats sont indépendants de la condition physique initiale du sujet.
Néanmoins, l’entraînement par intervalle assujettit le cœur à un rythme de pulsations très élevé ce qui est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques…
(plus d’info : New York Times -enregistrement nécessaire- ; ou bien : The Ledger)