Disney et Apple, deux mastodontes américains du divertissement, pourraient s’unir pour développer ensemble une nouvelle console portable actuellement appelée « Toy Box ».
Ne vous réjouissez pas trop vite toutefois car rien n’a été officialisé et finalement c’est sur la base de ragots et de brevets déposés que se fonde cette rumeur.
Mais si le projet devait dépasser ce stade, nous aurions droit très prochainement à un nouvel acteur sur le marché des jeux vidéo qui va finir par être surchargé. Mais l’ambition des deux géants est légitime et les capacités sont énormes. Disney aurait déposé de nombreux brevets et serait entrain de se rapprocher d’Apple pour réaliser une console connectée à écran tactile qui offrirait de la réalité augmentée grâce à des capteurs photos. Quand on connait le potentiel de la marque à la pomme via ses iPhone et iPad pour réaliser des produits haut de gamme, le produit final, pour autant qu’il voit le jour, devrait être de qualité. Sans bien entendu oublier la force de vente d’Apple sur son App Store et la communication incroyable que Disney pourrait entreprendre.
Rappelons-nous que Steve Jobs avait racheté en 1986 Graphics Group, la division informatique de Lucasfilm, dans l’idée de créer un nouvel ordinateur mort-né, le Pixar Image Computer. Plus tard naquit la société d’animation Pixar qui fut vendue à Disney en 2006.
Finalement, c’est en 1995 qu’Apple sort la Pippin, un console de jeux vidéo qui fut commercialisée par Bandai de 1995 à 1997. 45 000 consoles furent vendues au total. Alors si la participation d’Apple est actuellement spéculative tout comme la réalisation du projet, l’intérêt que porte la société de cupertino dans les jeux vidéo, au-delà de placer son iOS et malgré la disparition de Steve Jobs n’est plus à prouver. Wait and see!
C.T.