François et Sophie RudeCitoyens de la Liberté. Un couple d'artistes au XIXe siècleau musée des Beaux Arts de Dijon (jusqu'au 28 Janvier 2013)...
J'aime les visites d'exposition et de musées façon rock n' roll. Je déteste les visites académiques, j'y vais toujours à l'instinct. J'aime picorer, rester un instant, puis revenir, rester longtemps si j'en ai envie. J'aime me moquer d'une coupe de cheveux sur un portrait, j'aime rire devant une sculpture qui a une expression singulière. J'aime observer chaque détail d'un portrait, j'aime m'émouvoir d'une peinture sans forcément connaître tout le contexte historique comme lors d'une conférence scientifique, j'aime avoir une approche vivante de l'art, juste pour le plaisir de la beauté des oeuvres.
La mise en scène des oeuvres de cette exposition permettait une approche "épicurienne" comme la mienne comme une approche plus classique, de quoi convenir à tous!
J'ai un goût assez prononcé pour la peinture et un immense faible pour l'époque du 19ème. Ces portraits m'ont particulièrement plu :
Sophie Rude, Autoportrait, 1841
Sophie Rude, Portrait de jeune femme, 1849
Pour aller plus loin, une visite virtuelle de l'exposition et des téléchargements (un livret jeu pour enfants par exemple) : ici
François Rude, Hébé et l'aigle de Jupiter, 1855-1857