Encore une petite variante de la galette des rois à la frangipane : une galette à la crème de marron !! Et dans cette recette je vous propose une technique super pour avoir le bord de vos galettes un peu plus épais en mettant une bande de pâte en plus sur le tour.
- Pâte feuilletée sans gluten
- Pour la garniture aux marrons
- 100 g de poudre d'amandes
- 200 g de crème de marron
- 50 g de beurre
- 1 oeufs
- Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
La pâte feuilletée sans gluten
Préparer une pâte feuilletée en suivant ma recette de pâte feuilletée sans gluten aux petits suisses.
La crème d'amande aux marrons
Mélanger le beurre pommade, l'oeuf, la crème de marron et la poudre d'amande.
Le montage de la galette sans gluten
Étaler la pâte feuilletée et découper 2 cercles de diamètre identique. Réaliser la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf avec un tout petit peu d'eau et en étaler un peu sur le tour du premier cercle.
Là je vous propose une super technique que j'ai vu je ne sais plus où sur Internet mais qui apparemment est une technique de boulanger pour avoir une belle épaisseur de feuilletage sur les bords de la galette : dans les chutes de pâte feuilleté découper une bande de 2cm d'épaisseur et la déposer en arrondis sur tout le pourtour du disque de base. Ça va donner une épaisseur en plus sur les bord !
Garnir le centre de la galette avec la crème aux marrons, remettre de la dorure sur le petit bandeau de pâte rajouté pour que le dessus colle et recouvrir le tout du deuxième disque de pâte feuilletée.
Appuyer bien pour sceller un peu les 3 couches de pâte entre elles. Faire des petits dessins sur le dessus de la galette et recouvrir de dorure avec un pinceau. Ne pas oublier de creuser la cheminée au centre de la galette avec la pointe d'un couteau pour ne pas qu'elle s'ouvre à la cuisson.
Faire cuire à 200° pendant 10 min puis baisser la température du four à 170° et cuire encore pendant 20 min.