Il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter une très bonne année. Une année peut-être un peu moins riche en évènements gidiens que celle qui vient de s'achever avec ses nombreux colloques, journées d'études et séminaires consacrés à Gide et à ses œuvres, même si l'activité éditoriale devrait rester tout aussi abondante... Et, déjà, plusieurs rendez-vous sont annoncés :
Vendredi 11 janvier au Collège de France, le Séminaire Littérature et Censure (ITEM) et République des lettres consacre une demi-journée d'études à « Gide et la NRF » :
10h P. Masson, Université de Nantes, « Gide, l'individualiste engagé » ;
10h30 P. Schnyder, Université de Haute-Alsace, « “Il faut travailler avec acharnement...”. Aspects de la morale de l’effort du Gide d’avant La NRF » ;
11h Pause
11h15 J.-M. Wittmann, Université de Lorraine, « D'un entre-deux-guerres à l'autre : Gide face à la responsabilité de l'écrivain » ;
11h45 Alix Tubman-Mary, Université de Poitier, « Réconcilier littérature et représentation : bilan et perspectives pour La NRF dans les conférences de Suisse de Jacques Rivière (1918) ».
Dimanche 3 février à 16h, l'association Paris Z'Est propose une conférence autour de Jean Malaquais avec Pierre Masson, président de l'Association des Amis d'André Gide et éditeur notamment de la correspondance Gide-Malaquais avec Geneviève Nakach, auteur de Malaquais rebelle.
Inscription obligatoire, nombre de places limitées : http://www.pariszest.com/pour-nous-contacter/ (Une fois votre inscription validée, l’adresse et le code vous seront communiqués.)
Du 11 février au 26 avril les Archives départementales de la Gironde, en partenariat avec le Conseil général de la Gironde et la Fondation Catherine Gide, accueillent une nouvelle grande exposition signée Jean-Pierre Prévost : André Gide, visages d'un Nobel engagé. Avec aussi des conférences, concerts et signatures de livres sur Gide.