Le pouvoir de l' imaginaire (222):les limites " toutes petites"(!) de l ' UNIVERS

Publié le 08 janvier 2013 par 000111aaa

Me voici revenu dans la tranche théorique de mon bloget c’est celle qui me plait le plus …..Vous ne le ressentezpeut-être pas ainsi, chers amis lecteurs, car souvent vous me reprochez d’énoncer d’abord en longueur et en largeurles thèses et les explicationsde la science officielle, dite «  académique », parce que publiée sur papiers corrigés par des pairs …N’OUBLIEZ PAS   pourtant mon principe : une science qui serait figée   deviendrait un cadavre ! C’est pourquoi je ne refuse ici aucune remarqueou question de marginaux ou de contestataires !!!!Mais attention ! Nous partons aujourd’huià la recherche du plus «  Réel  infiniment petit » possible !

J’ABORDE donc aujourd’huila présentation de mes recherches bibliographiques puis mes critiquessur le sujet général des propriétés de l’espace subquantique .Toute mise au point réclame un recensement de ce qui a été fait :un état des lieux ….. Et même si le passé a montré que laPHYSIQUE,la CHIMIEet l’ASTRONOMIEsontparfois partiesdans de mauvaises directions , même si une frange importante de chercheursclament actuellement que la physique   est en crise( cf la photo du livre   deLEE SMOLIN » Rien ne va plus en physique ! » )

où l'on voit que SMOLIN   " taille un costard" féroce à la théorie des  Cordes ( de  PRINCETON!) , il faut en parler :un résultat négatif reste un résultat!

 il est d’abord important de savoir QUI A FAITOU PROPOSE QUOI ?? Mes recherches bibliographiques partiront du plan proposé ci-dessous

1 :: RECHERCHES SUR LA DEFINITIONDE L’ESPACE SUBQUANTIQUE

1-1 :Quelle est la plus petite partie du MondeRéel   qu’ une loi dePHYSIQUE pourrait essayer de décrire ?

1 -2 : Quelle technologie expérimentale utiliser pour atteindre les propriétés de ce«  micro –monde » ?Faut-il descendre en finesse d’observation et « zoomer » au maximum ….. ou bien faut il une approche » globale » accessible aux techniques actuelles   avec déduction indirectede ses propriétés ?

1-3 :Où situer la limite inférieure de l’espace relevant de propriétés quantiques reconnues ,expérimentales et sures ?

1-4 : Quel moyens mathématiqueset quels modèles sont proposés ?

1-1   La réponse peut se faire sur 3 plans , mathématique ; physique des rayonnements ou interactions ;physique de la matière

1-1-a : La Mathématique de l’infiniment petit :elle démarre au XVème siècle et se continue aujourd’hui .Elle est trop copieuse pour être citée ici ( voir histoire du calcul infinitésimal/Les infiniment petitssur le Net) .En clair : RIENen mathématiques ne s’oppose à la descriptionanalytique , géométrique ou algébrique   d’une approche du zéro !

1-1-b : Consulter sur le NET ! » Formalisme mathématique - Voyage vers l'infiniment petit » www.diffusion.ens.fr/vip/pageB02.html et   CONSULTER   sur laThéorie de la Grande UNIFICATION( des rayonnements). L es deux photos résument les problèmes hélas   non réglés !

aie! aie! LE MODELE STANDARD!

A SUIVRE