Me voici revenu dans la tranche théorique de mon blog et c’est celle qui me plait le plus …..Vous ne le ressentez peut-être pas ainsi, chers amis lecteurs, car souvent vous me reprochez d’énoncer d’abord en longueur et en largeur les thèses et les explications de la science officielle, dite « académique », parce que publiée sur papiers corrigés par des pairs …N’OUBLIEZ PAS pourtant mon principe : une science qui serait figée deviendrait un cadavre ! C’est pourquoi je ne refuse ici aucune remarque ou question de marginaux ou de contestataires !!!!Mais attention ! Nous partons aujourd’hui à la recherche du plus « Réel infiniment petit » possible !
J’ABORDE donc aujourd’hui la présentation de mes recherches bibliographiques puis mes critiques sur le sujet général des propriétés de l’espace subquantique .Toute mise au point réclame un recensement de ce qui a été fait :un état des lieux ….. Et même si le passé a montré que la PHYSIQUE ,la CHIMIE et l’ASTRONOMIE sont parfois parties dans de mauvaises directions , même si une frange importante de chercheurs clament actuellement que la physique est en crise ( cf la photo du livre de LEE SMOLIN » Rien ne va plus en physique ! » )
où l'on voit que SMOLIN " taille un costard" féroce à la théorie des Cordes ( de PRINCETON!) , il faut en parler :un résultat négatif reste un résultat!
il est d’abord important de savoir QUI A FAIT OU PROPOSE QUOI ?? Mes recherches bibliographiques partiront du plan proposé ci-dessous
1 :: RECHERCHES SUR LA DEFINITION DE L’ESPACE SUBQUANTIQUE
1-1 :Quelle est la plus petite partie du Monde Réel qu’ une loi de PHYSIQUE pourrait essayer de décrire ?
1 -2 : Quelle technologie expérimentale utiliser pour atteindre les propriétés de ce « micro –monde » ? Faut-il descendre en finesse d’observation et « zoomer » au maximum ….. ou bien faut il une approche » globale » accessible aux techniques actuelles avec déduction indirecte de ses propriétés ?
1-3 :Où situer la limite inférieure de l’espace relevant de propriétés quantiques reconnues ,expérimentales et sures ?
1-4 : Quel moyens mathématiques et quels modèles sont proposés ?
1-1 La réponse peut se faire sur 3 plans , mathématique ; physique des rayonnements ou interactions ;physique de la matière
1-1-a : La Mathématique de l’infiniment petit :elle démarre au XVème siècle et se continue aujourd’hui .Elle est trop copieuse pour être citée ici ( voir histoire du calcul infinitésimal /Les infiniment petits sur le Net) .En clair : RIEN en mathématiques ne s’oppose à la description analytique , géométrique ou algébrique d’une approche du zéro !
1-1-b : Consulter sur le NET ! » Formalisme mathématique - Voyage vers l'infiniment petit » www.diffusion.ens.fr/vip/pageB02.html et CONSULTER sur la Théorie de la Grande UNIFICATION ( des rayonnements) . L es deux photos résument les problèmes hélas non réglés !
aie! aie! LE MODELE STANDARD!
A SUIVRE