- L'Etat de la guerre (octobre 2008),
- Les cartes de la guerre et de la paix (avril 2010),
- Conflits 2030 : Les facteurs (1/2) (janvier 2012),
- Conflits 2030 : Les lieux (2/2) (janvier 2012).
Résumé : "Le nombre de conflits dans le monde a-t-il augmenté ou diminué depuis la fin de la Guerre Froide ? A quoi ressemblent les guerres aujourd'hui ? Le Dessous des Cartes dresse un panorama du paysage stratégique contemporain." Source : "L'état de la guerre", Le Dessous des cartes, émission diffusée pour la première fois en octobre 2008, Arte. Les cartes de la guerre et de la paix Résumé :
"Peut-on représenter la guerre ? Peut-on représenter la paix ? Comment définir des situations complexes et les traduire en données objectives ? Le Dessous des Cartes présente les visions cartographiques de plusieurs centres de recherche internationaux, autant de visions de la guerre avant, pendant et après."Source :
"Les cartes de la guerre et de la paix", Le Dessous des cartes, émission diffusée pour la première fois en avril 2010, Arte.
Conflits 2030 : Les facteurs (1/2)
Résumé :
"Dans vingt ans, avec 8 milliards d'habitants et la croissance économique de nouvelles puissances, la compétition pour l'accès aux ressources va s'intensifier et pourrait provoquer de nouveaux types de conflits. Le Dessous des Cartes cherche à comprendre où, et comment, pourraient éclater ces nouveaux conflits."Source :
"Conflits 2030 : Les facteurs (1/2)", Le Dessous des cartes, émission diffusée pour la première fois en janvier 2012, Arte.
Conflits 2030 : Les lieux (2/2)
Résumé :
"Aujourd'hui, les principaux conflits sont concentrés au coeur d'un arc de crise, qui s'étend du Sahel à la frontière afghano-pakistanaise. D'ici 2030, l'imbrication potentielle de ses différents conflits pourrait avoir des répercussions sur le reste du monde, et l'arc de crise pourrait s'étendre. Le Dessous des Cartes analyse ces possibles extensions géographiques en 2030.Source :
"Conflits 2030 : Les lieux (2/2)", Le Dessous des cartes, émissions diffusée pour la première fois en janvier 2012, Arte.