Guillaume Hoarau, joueur du PSG
Depuis l’annonce du départ de Guillaume Hoarau, l’attaquant du PSG, vers la Chine et ses millions, chacun s’interroge sur le choix de l’international français âgé de 28 ans.
Pour Vincent Duluc, journaliste à l’Equipe, la raison de choix est tout simple : « Le choix d’Hoarau confirme un phénomène rampant qui pose problème dans la société du football moderne. Les joueurs cherchent à faire fortune plutôt qu’à faire carrière » explique-t-il dans sa chronique hebdomadaire qu’il tient dans le journal sportif. (….). Héritiers d’un système créés par ceux qui ont gagné quelque chose, ils se désintéressent des trophées et de la construction sportive d’une carrière » ajoute-t-il.
Et de fustiger le règne de l’argent sur le sportif : « Il serait temps enfin que chacun ait ce qu’il mérite. Hoarau fait partie d’une génération de footballeur qui a seulement gagné de l’argent. C’est son mérite, son droit et sa limite (….). Dans cette activité sportive et économique qu’est le football de haut niveau, il est l’heure de mettre en équation l’ambition des joueurs et de déceler leur prédispositions pour le rebond ou pour la fuite » a-t-il ajouté.
Toutefois, dans son analyse, Vincent Deluc ne jette pas la pierre à Hoarau : « On n’a pas à juger le choix d’homme de Guillaume Hoarau. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie et de son talent. Mais on a le droit de juger la démarche du footballeur, et de constater, les bras ballants, ses priorités et sa vision de carrière. Les joueurs ne sont pas les seuls responsables de cette déviance. Les clubs français qui en avaient les moyens, ont tellement fait n’importe quoi ces dernières années, qu’ils encouragent cette tendance en poussant leur gros salaires à partir n’importe où pourvu que le montant du transfert soit intéressant » conclut-il.