Verger, potager, terrasse, balcon, jardin aquatique, plantes d'intérieur... voici quelques bons conseils de jardinage pour début janvier.
La première quinzaine de janvier, pensez à protéger vos arbres et votre compost du froid. Triez vos graines, et si le temps le permet : plantez arbres, arbustes, et taillez une première partie de vos haies.
Côté verger
- Si vous n'avez pas tout cueilli pour les embrassades du Nouvel an, débarrassez vos fruitiers du gui qui parasite les branches et fatigue vos arbres : le fourbe est en effet capable, grâce à son suçoir, de traverser les écorces pour se nourrir de la sève des arbres.
- Préparez vos greffons. Profitez d'une belle journée pour faire le tour du verger et prélevez les rameaux qui serviront pour les greffes de mars. Taillez des greffons de 10 à 20 cm de long choisis sur les bois de l'année et conservez-les au frais, étiquetés et bien emballés dans un plastique.
- Protégez vos arbres contre le gel, en particulier les pêchers et les abricotiers.
Côté potager
- S'il fait très froid ou qu'il pleut beaucoup, pensez à bâcher votre compost, mais veillez à ce que l'air circule.
- Vous ne savez que faire des cendres de la flambée ? Mettez-en quelques poignées de temps en temps dans le compost : il s'enrichira en sels minéraux.
- C'est le moment de planter l'ail...
- ...et de trier vos sachets de graines. Si vous avez un doute sur leur pouvoir de germination, prélevez quelques graines et placez-les entre deux feuilles de papier absorbant que vous maintiendrez humides : normalement, les graines devraient germer sous deux à trois semaines. Si ce n'est pas le cas, il ne vous reste plus qu'à vous en procurer de nouvelles !
Côté arbres, arbustes et haies
- Dépêchez-vous de replanter votre sapin de Noël avant qu'il ne soit trop tard...
- Plantez arbres et arbustes si la météo le permet.
- Taillez une partie des haies avant que les oiseaux se mettent à nicher. Vous taillerez l'autre partie le mois prochain pour ne pas complètement priver les oiseaux de leurs abris et de leurs garde-manger naturels : n'oubliez pas que, pour eux, les temps sont durs !
- En cas de fortes chutes de neige, secouez doucement les branches des arbres et des arbustes pour les débarrasser de leur lourd manteau de neige.
- S'il ne gèle pas, commencez à élaguer les groseilliers et les arbustes d'ornement.
Côté massif
- Débarrassez les rosiers de leurs bois morts : les branches desséchées sont généralement reconnaissables à leur couleur noire ou brun foncé. Mais attention aux confusions possibles chez les rosiers à bois gris !
- Si les températures descendent trop bas, veillez à emmitoufler les plantes les plus fragiles sous un paillis bien sec ou à les recouvrir d'un voile de protection.
- Si votre jardin longe une voie publique faisant l'objet d'opérations de salage, protégez les plantes les plus exposées au sel avec des cartons ou des plastiques.
Côté balcon et terrasse
- N'oubliez pas d'arroser une fois par semaine les bacs et les plantes de balcons : ce n'est pas parce que c'est l'hiver que les plantes doivent mourir de soif !
- Pour égayer un peu le balcon, adoptez un sarcococca. Cet arbuste au joli feuillage vert sombre a la délicatesse de fleurir en hiver. Et ses petites fleurs blanches sentent délicieusement bon...
Côté jardin aquatique
- Si votre mare menace d'être prise par la glace, veillez à assurer son alimentation en oxygène pour la survie des plantes et des poissons. À défaut de graminées aquatiques ou de vivaces, placez un fagot de roseaux ou une petite planche : ils empêcheront l'eau de geler complètement.
Côté plantes d'intérieur
- Offrez un peu de repos hivernal à vos plantes grasses : un petit séjour dans la cave ou une pièce non chauffée leur fera le plus grand bien
- Attention aux attaques d'araignées rouges sur les plantes ! Pour éviter les mauvaises surprises, arrosez les plantes régulièrement et veiller à maintenir une bonne humidité de l'air.
Marianne Boilève pour Botanic, partenaire de Bioaddict.fr