Magazine Maladies

Alcoolisme. « Je suis abstinent depuis 17 ans... »

Publié le 08 janvier 2013 par Seb322 @nordbretagne
Alcoolisme. « Je suis abstinent depuis 17 ans... » La consommation d'alcool en France et en Europe est un phénomène culturel mais aussi un problème majeur de santé publique.
Si pour certains, l'alcool est une habitude synonyme de convivialité, pour d'autres, il permet d'affronter le quotidien... Chaque année, l'alcool tue 45 000 personnes dans notre pays.    50 groupes AA en Bretagne   Pour tendre la main aux malades (car oui, l'alcoolisme est bien une maladie chronique), plusieurs associations existent. La plus connue ? Les AA, autrement dit les Alcooliques Anonymes. En Bretagne, il existe une cinquantaine de groupes répartis sur l'ensemble du territoire : Brest, Quimper, Morlaix, Lannion, Landerneau, Guingamp, Saint-Brieuc... Pendant seize ans, Jean-Luc a flirté avec l'alcool. « Il est très fort, déroutant, puissant, sournois ». Mais il a réussi à trouver la force de s'en sortir. « J'en avais marre ». Et aujourd'hui, il est abstinent depuis 17 années...    L'an dernier, une autre association, Al-Anon, a fêté ses 50 ans d'existence. Ce groupe d'entraide soutient plus particulièrement les proches des malades (parents, enfants, conjoint, amis, collègues...). Car il n'est pas nécessaire de boire pour souffrir de l'alcoolisme...   En audio. Témoignage de Jean-Luc, membre du groupe Alcoolique Anonyme de Brest.
  Pratique. Site web de l'association Alcoolique Anonyme, www.aafrance.fr. Numéro pour le nord-Finistère, 02 98 46 44 54.  Site web d'Al-Anon, http://al-anon-alateen.fr

audio_temoignage_de_jean_luc.mp3 AUDIO Témoignage de Jean-Luc.mp3  (5.34 Mo)

livret_anniversaire_al_anon_50_ans_en_france.pdf Livret Anniversaire Al-Anon 50 ans en France.pdf  (4.83 Mo)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines