Twitter Jaiku Twitxtr Pownce Seesmic Facebook Linkedin Plaxo Netvibes Friendfeed ont un point commun le “what are you doing ?”

Publié le 06 avril 2008 par Stephane Zibi

J’ai très souvent évoqué les différentes solutions de “micro blogging” dont Twitter a été l’un des précurseurs début d’année dernière. Ces applications où en quelques dizaines de caractères nous pouvons faire passer une information, un lien, une humeur ou tout ce qui se peut se dérouler autour de soi.

Aujourd’hui après plus d’un an d’utilisation, d’installation des usages, d’améliorations des interfaces souvent dictées par les utilisateurs eux mêmes, nous pouvons affirmer que nous avons totalement intégrés ce mode de communication dans notre quotidien. Ainsi chacun de nous gère les entrées commes les sorties d’information via ce canal. Certains ont un compte sur chacune des plateformes en les utlisant différemment ou même plusieurs comptes au sein d’une même application. On a constaté également que les blogueurs bloguer moins.

Depuis donc plus d’un an nous avons vu se multiplier les twitter like et voir aussi des sites communautaires comme Facebook, Myspace, Linkedin ou Plaxo rajouter le “what are your doing ?” au sein de leurs interfaces.

Avec tout cela il devenait un peu casse tête de tout gérer simplement alors que la contribution était limitée dans sa longueur. Divers logiciels clients ont plus ou moins essayé de résoudre ce “casse tête”. Twhirl a de loin le mieux réussi en présentant les fils de discussions, des alertes bien faîtes le tout avec  une interface innovante (développée avec Adobe AIR).
Twitxtr le fait aussi en donnant la possibilité de synchroniser les envois sur Facebook et Flickr.

Loic Le Meur a annoncé le rachat de twhirl cette semaine. Cetta acquisition intelligente (je n’ai pas d’autres expressions la caractérisant mieux) a peut être pris de vitesse les concurrents directs Twitter bien sûr mais aussi les autres gros Jaiku (racheté par Google ) et Pownce du groupe Revision 3 (Digg) qui eux étaient déjà implémentés dans Twhirl permettant la publication multi comptes multi plateformes. Elle va permettre de donner une nouvelle dimension à ce type de communication en y intégrant la vidéo et d’encore accélérer les usages.
Au delà de l’intégration de Seesmic et de la vidéo, on souhaitera que plein d’autres évolutions arrivent en particulier la compatibilité avec les autres messageries instantanées “classiques”.

Twitter , Jaiku , Twitxtr , Pownce , Seesmic , Facebook , MyBlogLog , Myspace , Linkedin , Plaxo , les univers de Netvibes ou les derniers Soup.io et Friendfeed permettent tous d’aller encore plus vers l’instantanéité et le passage de l’information. Twitter, Twitxtr et donc Seesmic/Twhirl vont probablement être les points d’entrée principaux pour ce nouveau mode de communication et que les informations une fois saisies seront reprises un peu partout sur tous les plus gros réseaux sociaux.
Encore félications à Loic pour l’acquisitation et en espérant que cela boostera bien les développements futurs de Twhirl mais aussi ceux de Sessmic.