Réponse d’un franc maçon suite à l’article du POINT de janvier 2013 : Hollande et ses francs-maçons

Publié le 08 janvier 2013 par Patrick84

Lectrice, lecteur, il est agréable de bénéficier de l'ombrage d'un marronnier, ou d'un platane mûrier...... mais le maçon que je suis est triste  de ces articles censés informer le lecteur .

Je souhaite par ce blog  exprimer, à la lumière de mes 26 années de " franc maçon de base "   comme nous le sommes à des milliers d'exemplaires, ici et ailleurs,   mon ressenti face à ces articles. Étant  conscient  que certains de ces articles sont nourris partiellement     par des interviews de  représentants de diverses obédiences, anciennes ou nouvelles qui dans le cadre de leur  volonté d' extériorisation ou de   communication exposeront des objectifs, l'histoire de leur obédience ..Mais la loge est souveraine et les frères et sœurs y sont libres.

La franc-maçonnerie est trop souvent présentée par des articles, répétitifs comme  par exemple dans Le POINT  de janvier  2013 empruntant les clichés pour ne pas dire les préjugés que je croyais  d’antan, peu enclins à la connaissance réelle et qui font le feuillage de nos marronniers ! Dans ce numéro,  la journaliste Sophie COIGNARD en est la rédactrice.

Ce texte n'engage que moi et j'y essaie d'analyser ce que m'offre le POINT de janvier 2013

Et ceci en toute liberté personnelle!

Donc j'ai choisi de passer quelques  informations données  dans cet article au prisme de ma relative connaissance sur quelques points de lecture.

Lectrice, lecteur, Il suffit de surfer un peu sur le Net pour lire des  articles sur la franc-maçonnerie . Blogs, presse quotidienne,  hebdomadaire en parlent. ...Mais  il est toujours nécessaire  tirer le bon grain de l'ivraie. L'impartialité et  l’objectivité manquent    alors que ces écrits  sont censés INFORMER.

Les hebdomadaires en sont les  champions....Lisez-les et  vous serez informés tout sur la FM... Mais bon n'oublions pas que des milliers d'ouvrages sont sortis sur la FM  alors quelques articles ici ou là .... "Ils n'ont vraiment rien à se mettre sous la dent " comme le dit le journaliste et blogueur  François KOCH  mêlant ironie    et une objectivité qui me paraît plus intéressante que celle de Sophie COIGNARD   usant  beaucoup le conditionnel présent pour qui le  lecteur doit avoir  la capacité de lire entre les lignes.... Il serait, elle aurait ...etc

D'ailleurs par certains aspects cet article du POINT semble emprunter quelques passages au   Figaro Magazine  de décembre 2012, mais dont la lecture  me laisse découvrir  cependant des commentaires et infos  plus pertinentes.

L 'EXPRESS s'est aussi penché sur la FM pendant la campagne 2012.

Point 1 :   Page 45

La couverture du POINT suggérant que la  réception au sein du GODF est unique. Les autres candidats ont été aussi invités.

Point 2 : Page 44

Beaucoup de passages dans cette introduction  où je retrouve par certains aspects  l'article du Figaro magazine de décembre 2012.

Point 3  : Page 46

Ce kaléidoscope des ministres n'apportent objectivement rien pour le lecteur. Entre le ou la  ministre qui est, qui serait,qui a été...

Point 4  : Page 47

Quant à Arnault Montebourg...il ne l'est pas d'après Le Point mais aurait un usage de la parole un peu trop calqué sur le langage maçonnique ??? De là à suggérer ...

Quel blabla !

Les passages sur la passé GM (Grand Maître )  Alain Bauer sont intéressants aussi.

Point 5  : Page 48

La guerre des obédiences...La présentation pédagogique du Figaro magazine de décembre 2012 est plus claire,  Me COIGNARD du POINT !

Nier qu'il y ait la volonté de mieux positionner son obédience sur l'échiquier national voire européen dans un contexte maçonnico - historique anglo-saxon serait ridicule. Mais delà à parler de guerre ! Ah! ce goût de l'inflation linguistique!

Point 6  : Page 49 - etc...

Mélange de faits historiques du XIX ème siècle, de connaissances de la III république sur la vie de quelques maçons et sur l'anti-maçonnisme des siècles passés.

Pour conclure  ce texte , comme  lecteur  entre autres d'un FM,  Jean Mourgues qui écrivit  de nombreux ouvrages, il me semble que sa lecture, pour toute personne souhaitant connaître la FM ou tout maçon profitant de l'éclairage de son appartenance pour  conforter son engagement est une richesse. Mais cette remarque n'engage que moi

Patrick SARTINI

Lecteur du Monde et citoyen de Pernes les fontaines
http://rhodesian84.blog.lemonde.fr/