AppData.com, site spécialisé dans l’audience des applications pour appareils mobiles, vient de dévoiler ses dernièrs chiffres sur l’Intagram, site spécialisé dans le partage des photos. Les résultats sont choquants, car la plateforme de partage de photos sur mobile enregistre un recul considérable du nombre des utilisateurs. Au cours des sept derniers jours, 3,5 millions d’utilisateurs journaliers ont décidé de supprimer leur compte Instagram. Cela ce traduit par une baisse de 22%. Ainsi, Intagram affiche une moyenne de 12,4 millions d’utilisateurs quotidiens.
Cette chute de l’audience survient suite à la publication des nouvelles conditions d’utilisation d’Instagram. Le texte de l’acceptation des conditions que chaque utilisateur est obligé de valider pour ouvrir un compte va subir une modification sans le consentement des utilisateurs. Le long texte qui expose les règles qui s’appliqueront aux photos publiées sur Instagram, stipule que « les utilisateurs permettent à Instagram de fournir des contenus payants ou sponsorisés, en acceptant d’une entreprise peut payer le réseau social pour afficher le pseudonyme, l’avatar, les photos, les actions en ligne des utilisateurs dans du contenu payant ou sponsorisé, sans aucune compensation ». Toutes les personnes qui détiennent un compte Instagram seront soumises aux nouvelles conditions qui devraient entrer en vigueur le 16 janvier 2013. Un autre volet des nouvelles conditions d’Instagram stipule que toutes les données des utilisateurs (dates et heures de connexion, géolocalisation du téléphone, marque et modèle, statistiques d’utilisation, liste des abonnés) seront transmises à Facebook, propriétaire d’Instagram depuis août 2012. Selon les responsables d’Instagram, la publicité est un élément important pour sa profitabilité. De plus, pour perfectionner leur pertinence, Instagram va personnaliser les publicités.
Mais à cause des réactions dures de la part des consommateurs, la filiale de Facebook a renoncé à la mise en place de ses modifications et est revenu à son ancienne politique de confidentialité adoptée en 2010. Pourtant, Instagram a supprimé seulement les conditions les plus litigieuses. Un tribunal fédéral américain a reçu une plainte en nom collectif pour dénoncer une rupture de contrat à la suite de l’action d’amender les conditions d’utilisation. Les avocats encouragent les utilisateurs en désaccord avec les conditions d’utilisation d’Instagram de supprimer leur compte en perdant les droits des photos partagées par l’application de photographies pour mobiles.
Cette chute du trafic s’explique aussi par le blocage des photos Instagram dans Twitter à partir du mois de décembre 2012. Selon le site spécialisé Techcrunch, cela a provoqué une diminution du trafic de 11% sur le service d’images. Désormais, les utilisateurs de Twitter doivent cliquer sur les liens pour pouvoir afficher les images.
Facebook a vu ses actions en Bourse chuter suite à la suppression massives de comptes Instagram.