Tendances 2013 : du web, du vert et de la fatigue

Publié le 07 janvier 2013 par Claire Romanet

Quelles innovations vont marquer 2013 ?  Non, on ne va pas jouer les voyants (quoique, paraît que ça rapporte pas mal ), on vous rassure de suite. Face aux articles qui fleurissent en ce début d’année sur les tendances à venir dans le high-tech, le marketing et l’emploi, on vous a préparé un petit florilège.

- Terminées les CB ? En 2013, on paie grâce à son mobile. Les marques s’y sont déjà mises. Comme McDo qui expérimente grâce à une application la commande et le règlement via Smartphone et Paypal. Ce dernier mise d’ailleurs sur la fusion du paiement, des programmes de fidélité et des coupons au sein d’un porte-monnaie électronique dans le Cloud.

- Côté couleur, c’est le vert émeraude qui l’emporte, des coques d’IPhone aux voitures, en passant par la cosmétique et les vêtements. C’est en tout cas ce qu’a décrété Pantone, spécialisée dans les nuanciers de couleurs aux industries du design et de la cosmétique. Le vert émeraude symbolisant la clairvoyance et la prospérité.

- Sur le web, on va adorer l’Internet des objets qui continue sur sa lancée, comme annoncée par Le Web 12’ (on vous en parlait ici), avec en figure la super maison connectée, mais aussi la voiture Google… En 2020, 50 milliards d’objets seront connectés à Internet.

- En e-commerce, place au web to store. Autrement dit : convaincre les internautes d’un site de vente en ligne de se déplacer en magasin. C’est le click and collect (déjà appliqué notamment par la Fnac et qui permet de savoir si son produit culturel est en stock et dans quel magasin).

- La fatigue. D’après l’agence Havas worldwide : « La fatigue s’installe. La fatigue (sous toutes ses formes) est ultra-tendance. Quand on reviendra sur l’histoire de l’année 2013, cela sera peut-être l’année où la fatigue a pris racine et où nous sommes tous revenus à une approche binaire de la vie, sans soupapes de sécurité parce qu’il n’est question que de survivre ou de redémarrer ».

- Question boulot, si vous n’êtes pas trop fatigué pour lire la suite : on va privilégier la création toujours (avec un intérêt de plus en plus grand pour l’expérience utilisateurs), la mobilité (qui favorisera d’ailleurs peut-être le web mobile aux applis) et le Big data, autrement dit la collecte, l’analyse et l’extraction de données, condition sine qua non de la bonne connaissance client.

Vous avez vu d’autres tendances qui vous paraissent importantes ?

Sources : JDN, Les Echos, étude Havas worldwide.