Printemps 2008: on va déguster!

Par Olif

"En avril, ne perd pas le fil
En mai, déguste ce qu'il te plait
"

Rarement dicton n'aura été aussi juste, même s'il sonne complètement faux, comme celui-ci.

C'est le Printemps, la neige finit de fondre, les petites fleurs fleurissent, les abeilles pollinisent à tout va, les petits oiseaux piaffent et paradent, les animaux en rut forniquent. Pendant ce temps, les vignerons font salon, ce qui ne les empêche pas de forniquer aussi, mais dans leur chambre, s'ils en ont le temps et l'envie. Et les dégustateurs trinquent. Ils dégustent aussi et ne renâclent pas non plus à forniquer, en fin de salon, s'ils ont encore des forces.

La Nature reprend ses droits et le vin "nature" s'y emploie également. Plein de beaux endroits où découvrir la crème du vin naturel, mais aussi quelques autres vins très bien aussi, faits dans un très bon esprit.

De l'Ouest au Nord par le Sud et re-l'Ouest:

- du 11 au 14 avril, c'est la grande parade de Vinicircus, à DIngé. Un salon qu'il est beau, même en Ille-et-Vilaine. Ce sont les Bretons qui sont gâtés!

- du 18 au 20 avril, c'est au tour des Belges de se rincer. Olne, sweet Olne! Un Salon réunissant tant de beau monde inciterait presque à demander l'asile politique outre-Quiévrain.

- le 21 avril, la Beaujoloise, le Off de Château Cambon à l'occasion des Rendez-vous Beaujolais.  Il se pourrait bien que je demande l'asile politique temporaire en Beaujolais pour la circonstance.

- du 17 au 19 mai, cap sur la Canebière, pour une bouillabaisse de vins animés qui promet de beaux moments oeno-gastro-musicaux. Un asile politique provençal serait diablement tentant, mais rien n'est moins certain en ce qui me concerne.

le 24 mai, des vins complètement à l'Ouest, à Rennes, au Tire-bouchon. On prend une grande partie des mêmes et on tire-bouchonne à nouveau. Que du bonheur en perspective, les Bretons sont toujours gâtés!

On ze rode, on se passera en boucle le dernier Pigalle, Neuf et occasion, pour le plaisir d'aller en dégustation en compagnie du père François Hadji-Lazaro, grand amateur de vins "natures" devant l'éternel.

Tchin,

Olif

P.S.: la plupart de ces infos proviennent de Vinumentis.com, l'excellent site de Yann et Sylvain Rohel, par ailleurs producteurs d'un Pif bien Red.