Des incidents ont à nouveau éclaté hier soir en Irlande du Nord, quelques heures après l'ouverture de discussions entre représentants politiques et religieux pour mettre fin à la récente flambée de violences à Belfast qui s'est déjà soldée depuis jeudi par 70 arrestations et une cinquantaine de blessés parmi les forces de l'ordre. Divers projectiles, notamment des briques, des bouteilles et des fumigènes, ont été lancés en direction des forces de l'ordre dans plusieurs rues de la ville, selon la police.
Les heurts ont commencé après la décision le 3 décembre du conseil municipal de Belfast, capitale de la province britannique d'Irlande du Nord, de ne plus faire flotter en permanence l'Union Jack sur la mairie. Cette décision controversée a entraîné depuis des violences répétées de la part de protestants loyalistes, partisans de l'union de l'Irlande du Nord avec le Royaume-Uni.
Selon un bilan fourni dimanche par la police, 52 policiers ont été blessés depuis le début de ces heurts. 70 personnes ont été interpellées et 47 inculpées. Samedi soir, après une manifestation, une centaine de personnes avaient à nouveau lancé des projectiles en direction des policiers. Certains d'entre eux ont rapporté que des coups de feu avaient été tirés dans leur direction. Les policiers avaient fait usage de canons à eau pour les disperser.