Blueboat a mené une étude sur le recrutement sur les réseaux sociaux en France par les entreprises.
Cette étude se fonde sur le classement Top Career Websites 2012 par Potentialpark. Ce classement établit le top 30 des sites carrières des entreprises en France.
En partant de cette base, nous avons analysé la présence sur les médias sociaux de ces 30 entreprises. Nous avons regardé si elles sont présentes sur Facebook, Twitter et Linkedin.
Pourquoi ces 3 réseaux ?
Nous avons choisis Facebook et Twitter car ce sont tout simplement les plateformes sociales préférées des internautes et les plus utilisées. Nous avons également pris Linkedin car c’est le réseau social professionnel le plus important.
Nous nous étions également intéressés à Viadeo mais il a assez vite été abandonné car trop peu d’entreprises mettent en place une page suffisamment complète sur ce réseau ou ne sont pas suivies par beaucoup de personnes comparées à Linkedin.
Quels critères pour classer les entreprises ?
Pour classer les entreprises nous avons retenu le fait qu’elles aient :
- Une page Facebook dédiée au site carrière OU une rubrique de recrutement sur leur page Facebook principale
- Un compte Twitter dédié au site carrière OU au recrutement OU qui a récemment publié des informations en rapport avec le recrutement de l’entreprise
- Une page Linkedin sur laquelle figure une rubrique carrière OU un groupe Linkedin proposant des informations sur le recrutement de l’entreprise
Ensuite, toujours pour classer ces grandes firmes, nous avons récupéré leurs « statistiques sociales », à savoir :
- Les Fans sur Facebook
- Les Followers sur Twitter
- Les Followers sur Linkedin
Quelques précisions à propos des classements :
- Pour le classement Social Media, nous avons fait la moyenne du rang de l’entreprise dans chacun des 3 classements précédents (Facebook, Twitter et Linkedin).
- Le classement général reprend celui du Social Media en y incorporant une nouvelle donnée : le rang au classement Top Career Websites de Potentialpark.
- L’infographie parle des entreprises en France : ce ne sont pas forcément des entreprises françaises mais elles sont implantées en France. De même les profils sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément en français car certaines entreprises font du recrutement à l’échelle internationale.
Analyse de l’infographie :
En regardant cette infographie, on remarque que les classements ne sont pas homogènes. On ne retrouve jamais les mêmes entreprises à la même position dans les différents classements. Cela est du au fait que, soit l’entreprise n’est pas présente sur l’un de ces réseaux, soit l’utilisation de ce dernier est très faible comparée autres.
En conclusion, on pourrait dire que les réseaux sociaux, même s’ils sont au cœur de l’actualité et qu’ils prennent de plus en plus d’importance dans la démarche de communication d’une entreprise, sont toujours trop peu utilisés. Du moins, ils ne sont pas utilisés de façon proportionnelle entre eux.
Les entreprises restent souvent cloisonnées à Facebook et, de temps en temps, Twitter. De plus, quand elles sont présentes sur plusieurs réseaux, elles ne définissent pas forcément de « ligne éditoriale » propre à chacun de ces réseaux. On retrouve donc les mêmes informations partout, alors que chaque réseau a sa propre utilité et un système de fonctionnement particulier.
Est-ce que vous recrutez sur les réseaux sociaux ? Comment ?