En voilà une sacrée surprise ! Lors du CES de Las Vegas, qui se déroule actuellement aux USA, nVIDA, le constructeur de cartes graphiques notamment, a dévoilé… une toute nouvelle console portale ! Baptisée Project SHIELD et tournant sous Android, elle pourrait bien relancer la guerre des consoles, après les annonces de Ouya, Steam Box ou encore Gamestick.
Voilà comment le patron de la firme a annoncé la nouvelle cette nuit : « Tournant autour de notre processeur Nvidia Tegra 4, Project Shield est fait pour ceux qui recherchent d'incroyables expériences de jeux », a vanté Nvidia… On s’en serait douté.
En fait, cette console portable se plie en deux, telle une 3DS, avec une manette type Xbox 360 et un écran de 5 pouces, Multitouch "Retinal", en 720p et à 294dpi (1280x720 HD, à 921.600 pixels).
Elle intègre le nouveau processeur Tegra 4, qualifié par nVidia de "processeur mobile le plus rapide du monde".
Elle dispose d’une sortie HDMI compatible 4K, un lecteur de cartes SD, une prise micro-USB et une prise Jack, ainsi que deux hauts-parleurs de grande qualité selon nVIDIA. Selon la firme, il s'agit là d'un système Android "pur", c'est à dire sans surcouche nVIDIA, et est en outre compatible Google Play, et permet d’accéder au portail de jeux Android optimisés Tegra, la TegraZone.
Selon le constructeur, l’autonomie serait comprise entre 5 et 10h pour les jeux et 24 heures pour de la vidéo HD. Evidemment, tout cela reste encore à démontrer.
Il est également possible de jouer sur l'écran avec des jeux PC (streaming en WiFi) à condition que votre ordinateur soit équipé d'une GeForce GTX. Mais elle pourra également envoyer sans fil du contenu vers un téléviseur, ce qui est déjà le cas en filaire HDMI.
Si aucun prix n’a encore été communiqué, le site officiel de nVIDIA annonce que son SHIELD sortira au cours du second trimestre 2013 aux USA et au Canada, et dans la foulée dans le reste du monde.
Reste à connaître les réactions des trois gros constructeurs de consoles « traditionnelles » que sont Nintendo, Sony et Microsoft, après les nombreuses annonces des micro-consoles « ouvertes »…