Evergig : la plateforme de live collaboratif

Publié le 07 janvier 2013 par Jeanne Walton


Le collaboratif est l’une des fortes tendances de cette année 2013. En temps de crise et d’hiver, l’heure est à la collaboration et au serrage de coudes. Cela s’illustre dans de nombreux domaines et notamment dans celui de la musique.

Evergig, start-up créée en 2011, part du constat que l’internaute est devenu un véritable créateur de contenu. Poster vidéos et photos de concerts sur Internet pendant ou après le live, est devenu une simple habitude. Malheureusement, ces publications sont rarement de qualité car les séquences sont souvent coupées et le son de mauvaise qualité. La retranscription est donc peu fidèle et finalement peu regardable…ce qui désespère les fans
les plus fervents.

Evergig a donc décidé de créer une plateforme live qui permette de recomposer les concerts en intégralité à partir des vidéos postées par les fans. Le petit plus réside dans le son HD récupéré auprès du label ou des équipes techniques, avec autorisation préalable bien sûr ! Les BB Brunes, Julia Stone et Pony Pony Run Run ont déjà donné la leur.

Le résultat n’équivaut certes pas à une captation professionnelle mais a le mérite de proposer de nouvelles perspectives en termes de vidéos collaboratives et de relations artistes – public. Une prolongation de l’expérience très recherchée par les fans et certaines marques l’ont déjà bien compris. C’est notamment le cas de Red Bull avec la RedBull Music Academy et de Boiler Room qui proposent des contenus spécifiques en lien avec la musique live ou des évènements de sport extrême.

Evergig propose donc une nouvelle façon d’aborder la vidéo collaborative et la relation aux artistes et autres fans. La plateforme évoluera d’ailleurs très rapidement afin de répondre aux attentes de mobilité des internautes et de multiplier les possibilités d’échanges. A suivre donc !