L’art du washi électrique

Par Pwrlovers @pwrlovers

Les artisans papetiers du Japon perfectionnent depuis 1300 ans l’art du washi, réalisé à partir de longues fibres de mûrier entrelacées. Parfois improprement dénommé papier de riz, il est reconnu pour sa légèreté, sa transparence et sa solidité. On le trouve sur les fameuses portes coulissantes des intérieurs nippons. Le fabricant de luminaires Konica Minolta a demandé au maître Eriko Horiki de réaliser un papier lumineux en utilisant des fibres OLED mélangées à celles du washi.

Un papier lumineux OLED réalisé par un maître japonais.

L’artiste a montré en détail les différentes étapes de la fabrication de ce papier lumineux de luxe :

1. Sélection des fibres de murier.

2. Etuvage des fibres.

3. Tri soigneux.

4. Trempage des fibres.

5. Elongation des fibres.

6. Disposition des fibres sur un canevas.

7. Des gouttes d’eau jetées sur les fibres créent des dessins aléatoires.

8. Les brins lumineux OLED sont incorporés pour obtenir un papier lumineux.

Un papier lumineux piloté par ordinateur

Le papier ainsi transformé reste transparent, grâce à une épaisseur limitée (2 mm). Le canevas intègre discrètement tout le câblage nécessaire et un programme fait varier la lumière de manière à créer une « respiration lumineuse » inédite. Le panneau complet mesure 120 sur 75 cm.

Vous pouvez admirer le making-of…

… et le résultat

Pour le fabricant, ce travail d’orfèvre de la lumière a pour but de montrer tout le potentiel de la technologie des diodes électroluminescentes organiques (Organic Light-Emitting Diode). Cette technologie est considérée comme le futur de tous nos écrans, grâce à de meilleures performances de couleur et une consommation d’électricité réduite. Mais de plus en plus d’applications dans le domaine de l’éclairage montrent qu’elle se retrouvera bientôt très largement dans nos maisons et nos bureaux. Et de nombreux designers et artistes sont sur les rangs pour en faire des objets inoubliables.

Remonter à la source :

Collaboration between washi paper designer Eriko Horiki and Konica Minolta