Le CES de Los Angeles débute à peine et la conférence de NVIDIA a fait rêver les fans entre confirmation de rumeurs et annonces inattendues.
Cette nuit s’est déroulée la première conférence importante du CES: la conférence de NVIDIA.
Il n’a pas fallu longtemps au fondeur pour évoquer ce que la firme qualifie de “secret le moins bien gardé” suite aux nombreux leaks avérés ayant touchés le … Tegra 4! Enfin l’information est officielle tout comme les composants annoncés: côté GPU l’architecture déploie désormais 72 cœurs tandis que le CPU est composé de 4 cœurs A15 (là où le haut de gamme n’en comporte qu’un).
Autant le dire, NVIDIA en met plein la vue.
Quelle est la nécessité d’autant de puissance alors que la gamme de smartphones de 2012 (que ce soit sur Android, iOS ou Windows Phone) a largement permis l’utilisation classique : textos, appels, lecture, visionnage de films etc… et bien le PDG de NVIDIA s’explique: “on a toujours besoin de plus de puissance”. Chose qui a été démontrée par la suite par le Projet Shield mais on en reparle dans un autre article.
Pour la première fois le processeur apporte le support de la 4G LTE et propose pour l’occasion le Modem i500. Ce nouveau modem va permettre des gains en rapidité et en économie d’énergie pour ce qui concerne les télécommunications. La puce est deux fois plus petite que ses concurrencents pour des performances plus importantes.
Pour en revenir aux processeurs, NVIDIA s’amuse à comparer son produit à la concurrence. On constate alors que là où le Tegra 4 nécessite seulement 27 secondes pour afficher 25 pages web uniques, là où le Nexus 10 et son tout dernier processeur Exynos met plus de 50 secondes pour effectuer la même tâche. Un résultat saisissant.
Cependant si il y a bien une marque qui a l’habitude de constamment se hisser au sommet des benchmarks, c’est bien Apple! Mais l’A6X de l’iPad 4 n’échappe pas à son destin: ce dernier est surpassé par le Tegra 4.
NVIDIA a beaucoup parlé du jeu vidéo lors de sa conférence si bien qu’on se serait presque cru à l’E3. En effet on reparlera du projet Shield dans un autre article néanmoins un processeur si puissant que le Tegra 4 a été l’occasion parfaite pour dévoiler une courte vidéo de Dead Trigger 2, le futur jeu du studio Madfinger qui dévoile ainsi ses premières images. L’occasion aussi d’annoncer que la plateforme TegraZone a récemment atteint les 5 millions d’utilisateurs.
On a pu voir une démonstration du jeu Trine 2 sur une tablette depuis la plateforme TegraZone (en utilisant le jeu via le Cloud qui nécessite juste une bonne connexion et non pas de grosses performances du hardware). La démo aurait aussi pu avoir lieu sur Dishonored ou autres Skyrim.
Enfin, la dernière information concernant le nouveau chipset du fondeur concerne l’appareil photo à travers une utilisation plus performante de la mémoire du smartphone. Nommé HDR pour “High Dynamic Range”, la nouveauté est que l’appareil va capturer deux clichés consécutifs avec un focus différent pour chacun afin d’en finir avec les zones éblouissantes ou au contraire trop sombre. En procédant de la sorte, la photo finale est en fait une version uniformisée des deux photos precedemment capturées.
Bien entendu la fonction est compatible avec l’enregistrement vidéo, avec le flash (qui se déclenche au bon moment pour ne pas être présent que sur un cliché) et aussi en prévisualisation, voir ci-dessous:
C’est tout pour le Tegra 4 et ce dernier en met plein la vue. On attend de voir les futurs smartphones et tablettes à l’utiliser, que ce soit sous Android ou Windows Phone.
Cependant la conférence ne s’est pas arrêté là puisque NVIDIA avait encore “something new”, quelque chose de nouveau (et innatendu) à dévoiler: le projet Shield mais je vous l’ai déjà dit: ce sera pour un autre article qui arrive dans la journée.
Rapporter une erreur