Magazine Beauté

Lotion maison à l'acide hyaluronique

Publié le 07 janvier 2013 par Deso

Hello !

Aujourd'hui je vais te causer de lotion. Ce petit liquide qui aidera ta peau à se débarasser le matin des impuretés de la nuit et le soir atomisera le calcaire que l'eau du robinet a laissé sur ton visage. 

Choisir une lotion adaptée à ton type de peau n'est pas chose aisée et tu en as marre de rester trois heures devant le rayon de ta para à t'abîmer les yeux pour lire la composition des produits. Silicone pas silicone ? Alcool pas alcool ? Parabène no parabène ? 

Je te comprends. 

Tu vas me dire que l'eau thermale peut suffire, et tu as raison !

Mais pourquoi ne pas utiliser un produit qui va contenir un petit actif ? Alors viens par là, j'ai fabriqué moi-même ma petite lotion maison. 

J'ai choisi d'y intégrer de l'acide hyaluronique, recommandée pour les peaux deshydratées. Il va aider à retenir l'eau dans la peau et la rendre plus "gonflée", plus lisse. 

Petit apparté : Comment savoir si tu as la peau déshydratée ? 

• tu peux avoir des petits ridules au coin des yeux

• tu découvres des petits plis lorsque tu la masses doucement au dessus de tes temps, au coin de la bouche.

• une peau mixte ou grasse peut parfaitement être déshydratée. Elle va tirer, tu vas ressentir une sensation d'inconfort sans plaque de sécheresse. Elle peut même parfois réagir en produisant plus de sebum.

Vous l'aurez compris, il est très important d'hydrater sa peau (je n'ai pas dit nourrir hein). 

Suis moi .....

2-4306.JPG

Comme tu peux le voir, la liste d'ingrédients est assez simple. J'ai pris de l'eau de Rose (ici c'est Sanoflore, mais je préfère les commander sur le site Aromazone), un peu d'acide hyaluronique et un diffuseur (ici un flacon acheté chez Parashop, mais il ne diffuse pas, il t'envoie un jet dans l'oeil, bref... )

Concernant l'hydrolat que tu vas choisir, il faut dans la mesure du possible qu'il soit adapté à ton type de peau. Reste connectée, je vais revenir d'ici peu avec une liste d'hydrolat adapté pour chaque type de peau.

2-4307.JPG

Tu désinfectes bien ton contenant (si en verre, tu le fais bouillir, si en plastique, tu le badigeonnes d'alcool avec un mouchoir en papier environ 30 mn avant de commencer ta préparation.

Tu verses ton hydrolat dans le petit contenant. Ici, il fait 60 ml. Je l'ai rempli pour environ 50 ml.

2-4308.JPG

Tu prélèves un peu d'acide hyaluronique de ton pot. Ici, exemple à ne pas reproduire. J'en ai mis trop. Est ce parce que Noël en perspective quand je l'ai préparé, donc j'ai été trop généreuse ? Je ne sais pas. Normalement, une pointe de couteau suffira. 

2-4309.JPG

Et voilà, la recette est terminée !

Oui enfin, tu refermes ton flacon et tu agites, agites, agites. Tu peux mettre un album de la Mano Negra et agiter pendant 10 mn.. hé oui, un peu d'huile de coude. Il faut que l'acide se dissolve bien dans ton hydrolat.

Je l'utilise depuis 3 semaines. J'en suis très satisfaite. 

La lotion est légèrement gelifiée (mais je crois que c'est parce que j'ai été trop généreuse en acide hyaluronique), je peux donc m'en servir avec mes mains, sans problème. Et je l"utilise aussi pour mes masques de coton ( Je cotonne ! [masque])

J'ai rajouté quelques gouttes de conservateur Cosgard. Mais vous pouvez très bien la conserver un mois (au moins) au frigo. 

Je vais la refaire bien sûr, mais en changeant d'hydrolat. Je m'aperçois que je suis très attachée à la fleur d'oranger. Je vais même essayer de combiner plusieurs hydrolats, à suivre !

Côté prix, pour un produit 100 % bio, c'est hyper raisonnable. 50 cl d'eau de rose = 1.50€ + .50cts d'acide (je suis large) = un prix de revient de 2€ pour 50 cl. Auquel il faudra ajouter un contenant, mais vous l'aurez pour vos futures lotions. 

Jetez un oeil sur le site Aromazone et je reviens rapidement avec une nouvelle recette facile à faire !

Bonne journée et bonne lotion !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deso 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine