J’ai découvert récemment un outil dont j’ignorais totalement l’existence : la carte heuristique ou mind map. C’est ma coach qui m’a fait découvrir cet outil que j’ai aussitôt adopté avec enthousiasme.
Une carte à la fois esthétique et parlante,
trouvée sur le site mindtools.com
J’en ai parlé à mon fils, étudiant en école de commerce qui m’a dit « ah oui, ce truc dont on m’a parlé à l’école » et qui visiblement n’a pas fait tilt chez lui. Eh bien oui, le mind mapping, c’est une découverte totale pour moi.
Pour tous les seniors mais pas trop qui n’ont pas eu la chance d’apprendre cela lors de leurs formations ou études, ce blog senior est fait pour vous faire découvrir ce qui me facilite la vie et qui facilitera peut-être la vôtre.
Apprenons le mind mapping (ou carte heuristique) autour d’un thème d’actualité : les bonnes résolutions 2013...
On prend une feuille blanche sur laquelle on écrit dans un rond au centre quelque chose comme « mon programme 2013 », et on note comme des satellites ou comme les ramifications d’un arbre toutes les idées qui vous viennent. En ce début d'année, les idées ne manquent pas : perdre 3 kilos, commencer le chant, classer mes papiers de banque, partir en Thaïlande, refaire mon salon, etc... Et sur chaque idée « satellite », on décrit toutes les idées ou actions s’y rattachant. Les idées « satellites » se déclinent à l’infini. On peut y associer des couleurs traduisant des idées.
Le principe de la carte heuristique suit le fonctionnement de la pensée et le fait de l’écrire vous rend tout à coup les idées plus limpides.
Votre feuille se présente sous la forme de cartes aussi tourmentées que les circonvolutions du cerveau, mais paradoxalement ultra claires. Sur internet, on en trouve qui sont de véritables œuvres d’art.
Pour ma part, j’utilise cela dès que ça « mouline dans ma tête » et que j’ai besoin de me poser pour réfléchir sur un sujet.
Je conserve la feuille dans un classeur et quand il s’agit d’actions à réaliser, je barre avec délectation d’un trait de feutre rouge toutes les étapes passées avec succès.
C’est aussi un outil qui ordonne juste les pensées et réflexions. Revoir sa carte heuristique quelques temps après permet de voir comment on a cheminé dans le temps.
On peut aussi utiliser des logiciels de conception de carte heuristique comme FreeMind.
La carte heuristique, c’est un truc sérieux qui fait l’objet de formations pour aider à élaborer des réflexions poussées ou de gros projets. Pardon aux spécialistes de ma description peut-être simpliste de ce système. Mais comme dit le proverbe : qui peut le plus peut le moins ! Et le mind mapping s'applique parfaitement aussi au problèmes qu'on rencontre au quotidien.
Alors attaquez vos bonnes résolutions par une carte heuristique cette année !
A lire aussi :
Je dis (enfin) oui à mon projet de vie : un petit livre plein d'excellents conseils