La perception de la méduse

Publié le 07 janvier 2013 par Cecile Berthelon @walinette

Allez, finies les conneries, reprenons donc un peu le boulot et le rythme journalier !
Aujourd’hui, petite interrogation écrite :
Quid de la perception des pièces mode par le quidam lambda ?

Je vous donne un exemple. Ce pull, là.
Heimstone, LA marque de la blogo par excellence (découverte par Punky en 2007 ou 2008, j’ai toujours la robe beige en nubuck et chiffons avec les pointes, ça nous fait des souvenirs tout ça), dans notre inconscient à nous, cela donne : originalité, imprimés audacieux, hyper tendance, cher (oups), désirable. En gros.

Le quidam moyen réfractaire au chiffon, qu’est-ce qu’il voit, lui ? Hum ? Prenons l’exemple de mon cher voisin (pardon Arnaud), croisé dans cette tenue alors que j’allais relever mon courrier, je cite : « Tiens, t’as mis ton pull de Noël ? »
(grumpf)
« Non, d’abord, c’est pas des boules, ce sont des méduses »
(ignare)

Cet échange résume à lui tout seul l’incompréhension réciproque des 2 camps. Après on peut se poser la question : pourquoi ce pull m’a-t-il fait tellement envie que j’ai craqué malgré son prix (élevé) ?
Etait-ce justifié étant donné la réaction qu’il engendre => tricoté par mamie pour les fêtes.

Mais pourtant s’il y avait regardé de plus près il aurait vu :

- qu’il est doux et vaporeux, hyper chaud et qu’il ne gratte pas
- qu’il ne bouloche pas non plus malgré la haute densité de kidmohair
- qu’il me va bien au teint
- que l’imprimé est une photo personnelle de la créatrice, qu’il invite au voyage
- que sa longueur est parfaite pour cacher mon popotin en slim

et que son « cost-per-wear » (l’argument imparable pour justifier un achat au coût élevé, je suis sérieuse, on en reparlera) est déjà tombé à un 10ème de son prix d’origine, ce qui le rend d’ores et déjà moins cher que le dernier bidule H&M que j’ai acheté.
Donc oui, je l’ai acheté pour me faire plaisir, à moi, après essayage en boutique et validation par mon entourage, et cela fait 3 semaines que je ne porte quasi que lui. Que la marque et son image aient influencé mon choix : très certainement. Mais la combinaison qualité/originalité l’a emporté.

Médusé (le voisin) :

- pull Ellis Heimstone (notez que si on est inscrit sur le site, il y a des présoldes : tout à -20%)
– Jean Kuyichi via sojeans. LA découverte car : en coton bio ET longueur 30′ pour les petites gambettes et avec un zip (je le surkiffe)
– escarpins Isabel Marant (soldes presse)
- bracelet tressé, merci Gas Bijoux
- bracelet fil Vanessa Tugenhaft (merci maman !)
- bagues Chanel Ultra et Gemmyo Moana 

Pour la peine je vous en colle une autre déclinaison :

- le même pull
– slim bordeaux parfait (oui oui), LTB via Vitrines Parisiennes
– boots Acne nude (printemps 2011 mais on dirait qu’ils les ont ressorties cet été, la livraison est offerte sur Matches avec le code FREEJAN en passant, sachant qu’ils ont des pièces Isabel Marant au même prix qu’ailleurs désormais)

Goodie bag : j’ai mis pas mal de choses sur le vide-dressing, et réduit les prix des articles dans la catégorie SALE