La solidité du E-commerce Indien est confirmée en 2012 avec un revenu estimé à 14 milliards de dollars, soit une croissance de 125% par rapport à l’année précédente (le E-commerce européen est en progression de 20% mais avec un revenu proche de 350 milliards de dollars).
Cette année aura été marquée par l’adoption de ce canal de vente par un plus grand nombre de societés commerciales à la fois malgré et à cause de l’inflation et du ralentissement économique.
La diversification des offres de produits, un éventail elargi de moyen de paiements et une pénétration accrue de l’internet sont les facteurs de ce succès selon le Vice-President de Snapdeal, Sandeep Komaravelly.
Le fondateur de HomeShop18.com, Sundeep Malhotra confirme pour sa part que “les vêtements, les livres et les catégories art de vivre et bien-être conduiront le e-commerce”.
Selon un analyste du secteur ce sont “des offres plus personnalisées, des programmes de fidelité et un meilleur suivi client qui devront être le focus que devront adopter la plupart des societés du e-commerce pour offrir aux clients une expérience plus riche et plus pertinente en ligne.”
Au-delà du revenu le chemin, indispensable, vers le profit devrait passer par une optimisation des coûts de logistique.
Friands de discounts, les internautes indiens se sont vu offrir cette année une version du ‘Cyber Monday’ le 12 décembre avec un partenariat de Flipkart, Snapdeal, HomeShop18 et Makemytrip associés à Google India. Le secteur s’organise.
Lien: The Times of India