Qui a écrit ce texte voici un an, quasiment jour pour jour ? Je vous le donne en mille : le blogueur, concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte.
J’avais cueilli ce texte comme un beau fruit, que j’ai ensuite fait confire (!) pour le déguster un an plus tard. C’est simple, mais c’est vrai. Il a pondu cette réponse après une question posée par les jeunes de Star Académie : « Pourquoi chanter en français ? ». Il est revenu à la question source « Pourquoi parler en français ? »
De ramener ce texte sur la langue s’y prête aujourd’hui que l’on m’a posté cette liste de spécificités que j’ai trouvée aussi amusante qu’instructive :
1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser »
On peut donc le dire dans les deux sens.
2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette »
3. « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e »
C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».
4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur »
5. « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave
Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !
6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot.
Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle
Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi!
9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] - « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !
page couverture temporaire
Donc, à demain, la reprise des recensements, histoire de finir mon année littéraire. Je suis si gourmande que parfois, j’aimerais être capable de lire plus qu’un livre à la fois. En fait, oui on le peut, mais en parallèle pas en même temps. La preuve est que je le fais en ce moment. En même temps que Qu’est-ce que tu fais là, tout seul ? je suis à lire, et à beaucoup regarder, Colis 22, la prochaine bande dessinée de Marsi. Il m’a demandé de la lire car demain, il commence une autre étape : l’encrage partiel et la coloration. Voici un an, j’ai lu attentivement le texte puisque je l’ai révisé (ainsi que Pierre-Greg Luneau) mais ce laps de temps me l’a fait oubliée, mais surtout, je n’avais aucun dessin sous les yeux. J’avais seulement ceux que je me faisais dans la tête ! Aujourd’hui, je vois ceux de Marsi et j’avoue que l’histoire a pris une dimension toute autre. Je la comprends mieux et l’apprécie mieux. Et je m’émerveille de ce talent de cinéaste de Marsi, les plans qu’il donne avec la prises de vue des séquences. Il règne du mystère dans cette bande dessinée, pour moi qui l’ai déjà lue, alors imaginez pour ceux qui la découvriront ! En passant, c’est une comédie policière de 153 pages, format un peu plus petit que le classique. Elle sera publiée en 2013, je ne m’avance pas plus avant pour le mois exact. Diplomatie oblige. Mais, vous vous doutez bien que je vais vous le faire savoir ...*** à noter que ce n'est pas cette couverture qui sera publiée.