J’ai fait une petite sortie en VTT ce week-end et j’en ai profité pour tester ma GoPro HD 3 fraichement déballée. J’ai voulu faire un petit timelapse, une petite vidéo où les images défiles rapidement en accéléré. Seulement, la GoPro enregistre les images prises au format JPEG et non sous forme de film. A première vue, cela peut paraître un peu dommage de ne pouvoir disposer d’un film visualisable tout de suite mais au final cela laisse de la liberté dans la création/montage de l’ensemble des images. J’ai donc cherché de l’aide sur Internet et je suis tombé sur le site de Zapiks qui m’expliqua comment réaliser un film à partir de la suite d’images prises pendant ma petite séance.
La solution réside dans l’utilisation d’un petit logiciel nommé Time Lapse Assembler, un utilitaire gratuit pour Mac OS X. Sous Windows, il existe des logiciels comme Image To Video ou Windows Movie Maker qui font également le boulot. Ce logiciel est très simple à utiliser. Il suffit de choisir le dossier contenant les images, choisir son codec vidéo, son framerate, les dimensions de la vidéo ainsi que la qualité, on clique sur Encoder et le tour est joué.
Bon ok, ma vidéo était un peu à c… donc je ne l’ai pas mise sur Internet, j’en ferais une autre. Autre astuce que j’ai trouvé sur le site de Zapiks, c’est l’utilisation d’un minuteur IKEA Ordning à 5,99€ pour réaliser un timelapse rotatif. Vous fixer la GoPro sur le dessus pour réaliser une vidéo panoramique très aisément.
Et le résultat final est vraiment sympa non ?
ça donne envi n’est ce pas ?!
Credits photo : TopleFtPixel