Ils sont charmants, ils sont authentiques et ils peuvent rendre une chambre pleine de sourires et pleine de joie.
Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, après la fameuse question «que faites-vous?” ou le “Il fait beau aujourd’hui”, vous n’avez pas beacoup de choses à dire. Les cinq premières minutes sont souvent difficiles parce que vous êtes un peu timides et en manque de sécurité.
Mais, en fait, il vaut mieux pour vous de faire bonne impression afin que les gens puissent vous aimer.
Alors, ci-après, ce que les gens sympathiques font :
Ils laissent leurs pouvoirs à côté.
C’est bien d’afficher confiance en soi non verbale, mais exagérer, c’est laisser entendre que vous essayez de montrer votre importance. Vous orientez alors l’attention vers vous, ce qui ne plaît pas vos interlocuteurs.
La prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un, détendez-vous, allez de l’avant, penchez la tête vers elle légèrement, souriez et montrez que vous êtes enchantés par cette rencontre.
Nous aimons tous que les gens nous aiment. Si je vous montre que je suis vraiment heureux de vous rencontrer, vous allez immédiatement m’aimer. C’est très important.
Ils utilisent la puissance des touchers.
Les touchers respectueux sont très puissants. Toucher peut influencer le comportement, augmenter les chances d’entente. La personne qui fait le toucher semble plus attrayante et conviviale.
Touchez la partie haute du bras ou des épaules, faites le simplement et spontanément, essayez le la prochaine fois et vous allez remarquer que vous crééz plus sympathie et de convivialité.
En fait le toucher fait tomber les barrières naturelles et diminue la distance réelle entre vous et l’autre personne. C’est un élément clé pour aimer et pour être aimé.
Ils exploitent à fond le jiu-jitsu social.
Vous rencontrez quelqu’un, vous vous parlez pendant 15 minutes, vous sortez et vous vous dites : “Wow, nous avons eu une grande conversation. Il est génial.”. Après quelques instants, vous réalisez que vous n’avez pas appris grande chose au sujet de votre interlocuteur.
Les personnes sympathiques sont les maîtres du Jiu-Jitsu social. Cet ancien art permet de vous faire parler de vous-même sans que vous le sachiez. Les maîtres du JJS sont fascinés par toutes les étapes que vous avez prises dans la création d’un tableau croisé dynamique ou par toutes les décisions que vous avez prises quand vous avez transformé votre présentation PowerPoint de 200 diapositives en une video…
Les maîtres du JJS utilisent leurs politesses et leurs intelligences sociales pour vous impacter immédiatement. Vous les aimez pour ça.
Le jiu-jitsu social est facile. Il suffit de poser les bonnes questions ouvertes qui laissent la possibilité de décrire et de détailler. Demandez le “comment”,pas de “pourquoi”, ni de “qui”.
Poser les bonnes questions indique implicitement un respect à l’opinion des autres. Nous aimons tous les gens qui nous respectent. Alors respectez vos interlocuteurs.
Ils font ressortir des choses authentiques.
Chaque personne a des qualités que vous n’avez pas. Faites le ressortir.
N’essayez pas d’être toujours les meilleurs, essayez de perdre des fois. Soyez complémentaires. Admettez un défaut ou une faiblesse.
N’ayez pas peur de vous montrer un peu vulnérables. Les gens peuvent être (momentanément) impressionnés par l’artificiel, mais les gens aiment le réel.
Soyez authentiques. Les gens vous aiment pour ce que vous êtes vraiment non pas pour ce que vous voulez montrer.
Ils ne demandent rien.
Vous êtes en conversation intéressante, vous trouvez des choses en commun … et bam, le jeu de réseautage commence. Tout ce qui concerne votre interaction change.
Si vous devez demander quelque chose, trouver un moyen d’aider l’autre personne d’abord, puis demandez si vous le pouvez.
Les personnes sympathiques se concentrent sur ce qu’ils peuvent faire pour les autres, non pour eux-mêmes.
Ils concluent positivement.
Le fameux ”Ravi de vous connaitre» est un standard, mais très rapidement oubliable.
Au lieu de cela revenir au départ et serrer la main à nouveau, utilisez votre main libre pour toucher doucement l’avant-bras ou l’épaule de l’autre personne. Dites: “Je suis vraiment content de vous avoir rencontré.” ou “Vous savez, j’ai vraiment apprécié de parler avec vous.” . Aussi, souriez. Ayez un sourire sincère et reconnaissant.
Et ils reconnaissent que ce n’est pas facile.
Ces techniques semblent être faciles. Ce n’est pas toujours le cas puisque la majorité est plus à l’aise avec les standards : ” Ravi de vous connaitre”, ‘enchanté’, …etc. Ce n’est pas très efficace.
Essayez d’être plus respectueux, plus authentiques, un peu plus vulnérables, modestes et prêts à aider les autres. Quand vous les aidez à être plus fiers d’eux, elles vous apprécieront, et vous serez aussi heureux.