Je n'avais jamais vu ce film qui fut longtemps interdit en France.. Il a été présenté à la mostra de Venise en 1966 où il a eu le Lion d'or malgré l'opposition de la délégation française.
Il est sorti en France en 1971 mais vite retiré de l'affiche après les bagarres qu'il a suscitées au quartier latin . Il faut attendre 2004 pour le voir normalement dans les salles, donc 38 ans après sa réalisation.
Le film commence en 1957 avec une scène de torture : des paras arrivent à faire révéler à un Algérien le lieu précis de la Casbah où se trouve le QG du FLN . Ils découvrent le lieu : une pièce avec un carrelage sur le mur ; quatre personnes dont un enfant se cachent derrière le carrelage. On va suivre leur parcours depuis 1954.
Ali laPointe était un voyou , un proxénète analphabète. Il aime l'action et s'est enrolé parmi les durs du FLN.... Le film montre , tel un documentaire, les luttes acharnées dans la Casbah entre les paras arrivés en renfort , dirigés par le commandant Mathieu et les Algériens. Un moment très fort du film: l'épisode sanglant des 3 bombes déposées par des femmes en 3 endroits différents très fréquentés par les Français....
Et on revient au début du film , Ali laPointe refuse de se rendre , il entraîne dans la mort les trois autres cachés avec lui derrière le carrelage du mur..
Un beau film, malgré la dureté des images; j'en suis sortie très remuée...