Note globale: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 2 janvier 2012
Réalisateur: Gilles Bourdos
Acteurs principaux: Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers
Durée: 1h51
Synopsis (Allociné) : 1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
Ce que j'ai pensé du film: Gilles Bourdos nous emmène au carrefour des générations, en dressant le portrait croisé de deux personnalités : Auguste Renoir et son fils Jean. On suit les vieux jours du célèbre peintre, partagé entre les soucis quotidiens (la maladie, les proches) et la passion artistique.
Au niveau de la mise en scène, le jeu des couleurs et des lumières est fidèle à la sensibilité d'un joli tableau. Les paysages reposants de la Côte d'Azur et la lumière dorée prennent ici le contre-pied des sévices de la guerre de 14-18. On respire l'air de la nature, sans oublier d'illustrer un contexte difficile. Le huis clos dans la maison familiale installe cependant un rythme statique et souligne une intrigue pas très dense. C'est le téléfilm France 2 par excellence.
"Renoir" reste un film assez convenu dans sa forme tout comme les thèmes abordés en chemin (deuil/amour, vieillesse/jeunesse, peinture/cinéma...). Si Michel Bouquet rentre bien dans la peau du viel artiste, la performance des autres acteurs semblent plus fragile entre le sur-jeu (Christa Theret) et le non-jeu (Vincent Rottiers).
Un portrait sensible de la famille Renoir dans la douce intimité des jeux lumières. Le rythme et le jeu des acteurs restent trop souvent stationnaires.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Émotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour une photographie belle et chaleureuse de l'environnement
- pour la retranscription du quotidien du célèbre peintre
- pour une approche simple des thèmes de la vie
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une intrigue plate à l'allure ennuyeuse
- la mauvaise articulation des acteurs ou des prises de sons
- l'interprétation qu'on aime ou pas