Magazine Culture

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°95

Publié le 06 janvier 2013 par Legraoully @LeGraoullyOff

Logo

Semaine du 31 décembre au 6 janvier.

Cliquez sur les images tronquées pour les voir en entier.

LUNDI 31 DÉCEMBRE

Devezh mat, Metz, mont a ra ? La semaine commence avec la Saint-Sylvestre, je n’ai pas suivi l’actualité ce jour-là ; y a pas marqué Stakhanov, merci !

12-31-Voeux

MARDI 1er JANVIER

Ben non, je n’ai pas davantage travaillé le lendemain ; vous n’avez jamais vu un lendemain de fête, vous ?

01-03-Voeux du Graoully

MERCREDI 2 JANVIER

Quel jour de l’an ! En Alsace, les pétards tuent deux jeunes hommes ; non, pas les pétards qu’on fume, ceux dont on se sert pour faire des feux d’artifices ! Là, on pleure deux jeunes qui s’adonnaient à une saine et légitime distraction, pas deux loques humaines qui ne font que récolter les conséquences de leur vice ! Mais non, je blague… Il n’empêche que l’Alsace envisage déjà d’interdire ce genre de pétards ! Je leur souhaite bon courage pour appliquer cette interdiction le soir du réveillon…

Obama démarre l’année et son second mandat du bon pied en arrachant aux Républicains un accord qui évite aux États-Unis le mur budgétaire ; en même temps, c’est facile pour les Américains, ils ne sont pas bridés par un conseil constitutionnel de vieilles barbes soi-disant « sages » qui déguisent en respect de la loi fondamentale la sauvegarde des privilèges des plus riches ! Purée, je deviens atlantiste, ou quoi ?

11-07-Obama...

Une fois l’accord annoncé, la bourse de Paris s’envole : le peuple en tirera-t-il profit ? Ben non ; par contre, il devra raquer quand la bourse baissera de nouveau. Il paraît que c’est la crise ; ah oui ? Les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches, je ne vois pas où est la différence avec avant la crise, c’était déjà comme ça quand j’étais petit ! Prenez donc une bonne résolution pour cette année : refusez de payer ! Vous ne devez rien à personne, on vous doit tout !

11-20-Capitalisme

Un pour qui l’année commence mal, c’est Hugo Chavez, dont l’état de santé se détériore au point qu’il n’est pas certain qu’il pourra rester président. Il y a beaucoup de gens qui aimeraient lui faire la peau, au compañero presidente Hugo : vous croyez que la CIA offrira une prime au cancer s’il parvient à le tuer ?

10-14-Chavez-Siné

Après les vœux de François Hollande, je suis sûr que beaucoup d’entre nous se sont demandés pourquoi on l’a élu en mai dernier ; bon… Takkiedine affirme avoir des preuves concernant le financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi ; vous vous souvenez pourquoi on a élu Hollande, maintenant ?

01-03-Voeux du président

SOS Médecins menace de faire grève ; je ne sais pas pourquoi, mais il est regrettable pour leur combat qu’ils ne l’aient pas fait le soir du réveillon, parce que si on ne pouvait pas voir un médecin en urgence le soir de la Saint-Sylvestre, on sentirait tout de suite le manque !

Menace de cyclone à la Réunion : ceux qui se sont souhaité la bonne année ont bonne mine ! En fait, nous sommes tellement incapables de savoir de quoi l’avenir sera fait que quand on se souhaite la bonne année, il ne faut pas le comprendre comme « je te souhaite qu’une bonne année te tombe toute cuite dans le bec » mais comme « je te souhaite d’avoir assez d’énergie et de volonté pour faire en sorte que ton année soit bonne ». Voilà des vœux comme les Réunionnais en auront besoin si la menace se révèle fondée…

Une famille décimée dans un incendie à Gennevilliers ; si seuls les parents étaient morts, leurs enfants seraient aujourd’hui orphelins. Si seuls les enfants étaient morts, les parents vivraient le pire deuil qui soit au monde – il ne peut rien arriver de pire que de voir mourir son enfant. Là, toute la famille est morte, ni les parents ni les enfants ne peuvent pleurer, c’est donc un moindre mal. C’était notre série « Soyons obscènement positifs ».

08-31-Plans sociaux 02

Un homme tué par balles à Aulnay-sous-bois : étant donné le nombre d’ouvriers que Peugeot va faire crever de faim dans ce bled, ce meurtre est une goute d’eau dans l’océan ! Et si on rapporte ça aux 60.000 morts qu’il y aurait eu en Syrie depuis le début de la guerre civile, n’en parlons pas !

12-17-Syrie

La jeune fugueuse Geneviève rentre chez elle ; Jonathan vous a brillamment parlé de cette enfant que j’aimerais bien adopter pour l’arracher au milieu oppressant dans lequel la société veut la condamner à « vivre » ; le fait le plus révélateur, dans l’histoire, est qu’elle a été confiée aux bons soins d’un psychiatre : voilà donc où on est, la liberté est considérée comme une maladie ! Alors je veux tomber malade et ne jamais guérir ! Ceux qui guérissent deviennent cons, bêtes, méchants et médiocres ! On n’arrête pas de chialer parce que la jeunesse serait dépolitisée et ne s’intéresserait au monde qu’en faisant des jeux en ligne, mais en fait, dès que les jeunes s’expriment et agissent, dès qu’ils font autre chose que consommer, on les embastille ou on leur colle l’étiquette « malades » ! Geneviève, je t’aime ! Comme le dit Siné, n’écoute pas les vieux ! Et fais attention : certains vieux ont l’air jeune !

08-31-Conflit de générations

Tardi refuse la légion d’honneur ; pas étonnant, cette distinction était originellement destinée aux militaires, et quand on sait à quel point Tardi aime l’armée… J’applaudis des deux mains sa décision : il fait preuve d’une intégrité morale rare de nos jours ! Son succès ne l’a manifestement pas aveuglé, mille bravos à ce grand artiste ! Ce que je viens de dire n’est pas très drôle, mais les louanges, c’est dur à rendre rigolo, vous savez !

JEUDI 3 JANVIER

Les présumés violeurs indiens sont inculpés : ils risquent la peine de mort ! La mort de leur victime y est sûrement pour quelque chose… Je ne vais pas les plaindre, mais personne ne mérite d’être mis à mort, pas même des connards de leur espèce ! Ils méritent d’être punis, ils méritent d’être enfermés, mais je suis contre leur exécution comme je suis contre toute exécution capitale ! « Profitez d’être en France pour dire ça, monsieur Blequin, parce qu’en Inde, vous vous feriez lyncher ! » Disons plutôt, madame Kervella, que je profite que ça se soit passé en Inde : si je disais la même chose pour des événements similaires qui se seraient produits en France, mes compatriotes m’auraient lynché en règle ! Les Français ne sont pas moins cons que les Indiens…

Le maire de Néchin fait ses vœux déguisé en Astérix pour accueillir Depardieu, mais il en est pour des frais de déguisement puisque « Dipardiou » a finalement opté pour la citoyenneté russe qui lui offre Vladimir Poutine… Un maire qui se ridiculise de la sorte, un artiste qui se conduit aussi connement… Les Grolandais mettraient tout ça dans un de leurs sketches, les gens diraient qu’ils exagèrent ! Je commence à me demander si ceux qui prétendent que la réalité est en train de rattraper le Groland en matière de bêtise et de vulgarité assumées n’ont pas raison ! En tout cas, je comprends mieux pourquoi Delépine et Kervern ont tourné avec Depardieu : c’est parce que celui-ci n’a pas besoin de se forcer pour agir comme un Grolandais !

11-17-Eastwood-Depardieu

Le parti basque Batasuna annonce sa dissolution. Hé ! En Espagne, le parti est interdit, et en France, ses membres sont livrés pieds et poings liés aux autorités espagnoles : en clair, puisque nos grandes et belles démocraties européennes empêchent le parti d’exister, je ne vois pas pourquoi ils s’obstineraient ! Je ne suis pas un ami inconditionnel des mouvements indépendantistes de tout poil, mais on ne peut pas se réjouir qu’un mouvement politique soit réduit à rendre les armes face à des lois scélérates et liberticides ! Franco and Pétain are not dead !

Ouf ! L’alerte rouge est levée à la Réunion, le cyclone est passé au large de l’île et il n’y a pas de dégâts majeurs. Oui, il y a eu des foyers privés d’électricité, mais ça, ça ne tue personne ! Pour tout dire, la télé et la radio qui ne fonctionnent plus, ça remettrait même plutôt en forme !

Fabius reçoit les familles des otages français retenus au Niger : en a-t-il profité pour consoler les épouses esseulées de nos compatriotes prisonniers en Afrique, si vous voyez ce que je veux dire ? Non, là, j’exagère : notre ministres des affaires étrangères n’a pas une gueule à bander souvent…

Manifestation en faveur des sans-papiers devant le siège du PS lillois : ceux qui, comme moi, ont voté socialiste parce que la politique migratoire de l’UMP les écœurait en sont pour leurs frais ! Mais y a-t-il vraiment un parti politique important, en France, qui prône la souplesse à ce sujet ? Même le front de Gauche n’est pas si clair que ça sur la question : un parti politique qui oserait dire que l’immigration n’est pas un problème mais, au contraire, une chance serait bon pour le lynchage ! La France n’a pas changé depuis 1940 et vous voudriez que les jeunes s’y sentent bien ?

12-06-Sans-papiers

La moyenne des taux d’intérêts des crédits immobiliers accordés par les banques a atteint son plus bas niveau en 2012 ; ça ne me fait ni chaud ni froid, je déprime déjà rien qu’à entendre l’expression « taux d’intérêt » qui désigne l’argent dont la banque n’a pas besoin mais que vous devrez quand même lui payer pour avoir le droit de lui prêter l’argent dont vous avez, vous, absolument besoin. « Taux d’intérêt » est un peu la devise de la classe moyenne dans toute son horreur, dans toute sa médiocrité tranquille, c’est-à-dire justement ce contre quoi la petite Geneviève s’est dressée… Non, c’est le taux zéro qu’il nous faut, au boulot madame Duflot !

10-07-Pacte budgétaire européen

Quick attaque en justice un salarié qui dénonçait son quotidien via Twitter : ce salarié ne pouvait pas ne pas savoir que ce qu’il écrivait serait divulgué, il a donc fait preuve du courage nécessaire pour lutter contre les abus de ces grosses boîtes ; de son côté, Quick aurait pu saisir l’occasion pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, mais non, ils préfèrent faire des sandales en béton à celui qui ouvre sa gueule… ♫ Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté… ♫

12-02-CFDT

VENDREDI 4 JANVIER

Ouverture d’un séminaire de réflexion sur l’économie et l’emploi à l’Élysée : s’il en sort autre chose que des idées rebattues, on pourra parler d’un miracle ! Rien ne vous interdit de prier, bien sûr.

11-10-Les socialistes n'ont aucune imagination

Vincent Peillon rappelle à l’ordre l’enseignement catholique et demande à ce que le débat sur le mariage pour tous se fasse sans provocations homophobes : je ne vois pas pourquoi il dit ça précisément pour l’enseignement catholique qui n’a pas le monopole de l’homophobie ! Vous croyez que dans certains établissements publics de province, dans des bleds où la sociabilité passe par le foot et le cochon, on se gène pour traiter les « pédés » comme des chiens ? Les enfants sont cruels, je ne vais pas vous l’apprendre, et quelle que soit l’école qu’ils fréquentent, si l’homosexualité d’un camarade peut leur servir de prétexte à une attitude de rejet à son égard, ils le saisissent ! Je n’ai pas peur de le dire, quand on est enfant, on est fasciste sans le savoir : en fait, les fascistes ont tous six ans d’âge mental…

11-27-Mariage pour tous

Les opposants à l’« Ayraultport » de Notre-Dame-des-Landes tentent d’organiser un festival de soutien à leur action : bon sang, Jean-Marc, abandonne ce projet, il est inutile et obsolète ! Si tu l’abandonnes, tu vas passer pour un con, d’accord, mais si tu t’obstines, ce sera encore pire ! Tu es foutu de toute façon, alors choisis le moindre mal !

11-27-Notre-Dame-des-Landes

Depardieu loue la « démocratie » russe ; quand on vous dit que l’abus d’alcool a des conséquences sur l’acuité visuelle ! À force de picoler, il n’arrive plus à distinguer une vraie démocratie d’une tyrannie qui ne dit pas son nom ! Les Pussy Riots ont dû avoir du mal à en rire…

12-29-Depardieu

Brigitte Bardot menace de demander à son tour la nationalité russe… Pour des raisons fiscales ? Non, pour protester contre l’euthanasie de deux éléphantes ! Ah, oui, c’est sûr que Poutine, qui pose aux côtés d’un tigre fraîchement exécuté et qui convie ses invités à tirer sur des ours saoulés à la vodka, est plus respectueux des animaux ! Personnellement, je trouve que B.B est encore belle femme pour son âge : c’est surtout son ciboulot qui vieillit très, très, très, très, très, très mal.

Virgin est en cessation de paiement : dame, on laisse à peine aux gens de quoi vivre décemment, alors ils font des économies sur le culturel ! On a souvent attribué (à tort, semble-t-il) à Goering la citation « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ! » qui résume assez bien l’esprit qu’entretient toute dictature avec la culture : dans le cas de la dictature du capital, c’est plutôt « Quand j’entends le mot culture, je sors ma calculatrice ! », ce qui a des effets tout aussi dévastateurs.

02-17-Grèce

Le secteur privé n’a pas le monopole de l’exploitation de l’homme par l’homme : France Télévisions a été condamnée à requalifier un CDD en CDI et payer 100 000 euros au salarié plaignant. Non content de diffuser de la merde aux frais du contribuable, la télé publique bafoue le code du travail ! Et la redevance va augmenter, comme si on avait envie de payer plus cher pour ça !

11-13-Apple

Ashton Kutcher va interpréter le rôle de Steve Jobs au cinéma : faut-il qu’il aime son métier pour accepter de jouer ce sale type, cette espèce d’icône crapuleuse ! Comment ça, j’exagère ? Je l’invente, peut-être, que Jobs a pillé les ressources naturelles de cette planète pour faire fabriquer par des esclaves des gadgets vendus à des bourgeois idolâtres ? La pomme est véreuse… J’espère que le film tiendra compte de cette réalité du personnage, mais sans trop oser y croire : depuis que Meryl Streep a joué dans un biopic hagiographique de cette connasse de Thatcher, je me méfie des idées des cinéastes !

02-17-Cinéma

SAMEDI 5 JANVIER

Prise d’otage tragique au Colorado : 4 morts ; je l’ai dit, je le répète : ce n’est pas parce qu’on a une arme qu’on est dangereux, mais c’est parce qu’on est dangereux qu’on a une arme ! Alors ôtons leurs joujoux aux gens dangereux ! En clair, il serait grand temps de faire quelque chose pour que le premier péquenot américain venu ne puisse plus acheter un flingue comme on achète une baguette de pain ! Pour le moment, les Américains ne sont pas plus en sécurité chez eux qu’en Afghanistan ou en Irak !

11-10-Amérique

Les rebelles progressent en Centrafrique ; au fond, on nous parle assez peu de ce qui se passe là-bas : en l’état, je serais bien incapable de vous dire pourquoi il y a une rébellion ! Je demanderais bien à Giscard de m’expliquer, mais il s’obstine à répondre qu’il n’a jamais eu aucun rapport avec la république de Centrafrique…

L’ami de la jeune indienne violée et décédée témoigne au procès des présumés violeurs : pauvre garçon ! Il parait que les chaînes de télévisions indiennes sont déjà en train de se battre pour l’accueillir sur leur plateau et le voir pleurer en direct…

Le Dakar débute en Amérique du Sud… Les « 500 connards sur la ligne de départ », comme les désignait à si juste titre l’ami Renaud, ont trop peur de se faire flinguer par des islamistes, alors ils ont délocalisé leur rallye de merde dans un pays où ils peuvent continuer à polluer et à écrabouiller des indigènes en toute impunité. Pas téméraires, les « héros » du Dakar ! Ils saisissent l’occasion de cette course pour satisfaire leur désir d’une illusion de toute-puissance qu’ils doivent être bien incapables de ressentir au lit ou au boulot ! Ces frustrés seraient presque risibles s’ils n’étaient pas aussi nuisibles ! Et aujourd’hui, il se trouve des connards pour qualifier d’humaniste une tête de con qui, non content de nous les briser avec ses chansons de merde, cautionnait ce massacre et en est mort ! DAKAR ASSASSIN, BALAVOINE COMPLICE !

Depardieu arrive en Russie, accueilli par Poutine ; « vous me rappelez Boris Eltsine ! » aurait déclaré le président russe.

03-16-Depardieu

Début du « Festizad » de Notre-Dame-des-Landes : le site ressemble de plus en plus à celui où aurait dû se construire la centrale de Plogoff… Certaines personnes ont de l’empathie pour Jean-Marc Ayrault parce que sa tâche n’est pas aisée : je veux bien le croire, mais à ce moment-là, il faudra qu’on m’explique pourquoi il la complexifie en s’accrochant à ce bâton merdeux que constitue cet aéroport ! Il est maso, ou quoi ? Remarque, oui, pour accepter de gouverner, aujourd’hui, il faut être un peu maso…

12-05-Notre-Dame-des-Landes

La France ne fera plus de cadeaux aux exilés fiscaux en Suisse ; ah parce qu’on leur en faisait ? Ils fuyaient la France pour ne pas payer leurs impôts et la France les remerciait ? Bon sens, es-tu là ? J’en veux un peu moins à Hollande de ne pas réformer plus vite ce foutu pays : on part de loin…

10-27-Changement

Ah, tiens, qu’est-ce qu’il fait, en ce moment, le président normal ? Il tente de rassurer les salariés de Pétroplus, mais sans rien leur promettre ; il vaut mieux ! Si c’est pour qu’ils soient déçus après et que ça donne un Florange bis ! Hollande est sans doute le premier président depuis Pompidou à ne pas essayer de se faire passer pour un surhomme ! Et comme pour le vieux Georges, personne ne croyait qu’il en était un…

11-03-6 mois de Hollande

Crash d’un avion à Grenoble : 5 morts. Dire que ma cousine m’avait suggéré de prendre l’avion pour aller à Grenoble le mois dernier… Ben non, je ne regrette pas d’avoir choisi une nouvelle fois le train ! « Air France : à nous de vous faire préférer le train. »

DIMANCHE 6 JANVIER

C’est l’épiphanie, on tire les rois : pour ma part, je veux bien tirer les rois, par atavisme républicain ! Le vieux Juan Carlos, tiens : l’Espagne lui doit beaucoup, mais il n’est plus bon qu’à tirer sur des ours saoulés à la vodka, à son tour de se faire tirer dessus ! Et après, je veux bien tirer la reine, mais autrement : c’est qu’elle a de beaux restes, Doña Sofia !

02-23-Espagne

Mandela se serait remis de son opération et de son infection pulmonaire : c’est pas encore aujourd’hui que la nature va venger les petits blancs d’Afrique du Sud qui ont si longtemps rêvé de lui faire la peau !

Bachar Al-Assad fait son premier discours depuis sept mois et fustige « l’ennemi extérieur » qui veut la partition de la Syrie… En voilà un qui a tout compris ! Agiter l’épouvantail du grand méchant étranger barbare est depuis le début de l’Histoire humaine le moyen le plus efficace jamais trouvé pour mobiliser les troupes contre la contestation ! Des fois, l’ennemi n’a pas besoin d’être extérieur : quand l’étranger habite sur le territoire national, a lieu ce qu’on appelle ordinairement un « pogrom ».

08-31-J.O. 02

David Cameron déclare que la Grande-Bretagne est prête à se battre pour conserver les Malouines ; et vous trouvez toujours normal que l’Union européenne ait reçu le prix Nobel de la paix ? En fait, la construction européenne n’a pas arrêté la guerre : elle l’a juste délocalisée hors des frontières de l’Europe ! C’est un peu comme si, au lieu de ranger, on se contentait de changer le désordre de place.

Cahuzac propose un dispositif remplaçant la taxation à 75% : le conseil constitutionnel fourbit-il déjà ses armes pour faire capoter ce dispositif ? L’avenir nous le dira… Kenavo, les aminches !

09-14-Riches

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog